16 idées d’animation commerciale en magasin pour booster les ventes

Le commerce en ligne a provoqué une véritable révolution pour tous les magasins physiques. Désormais, pour que les clients continuent de venir dans les magasins, il faut leur proposer quelque chose en plus pour leur donner une raison de se déplacer. L’une des solutions est de mettre des activités et animations sur le point de vente. Non seulement, ça permet de générer du trafic dans la boutique et développer votre relation client, mais c’est aussi un excellent moyen de promouvoir un nouveau service ou produit. Cet article est donc pour vous si vous cherchez une idée d’animation commerciale en magasin pour vous aider à atteindre ces objectifs. De plus, beaucoup de ces idées sont illustrées par un exemple d’animation commerciale qui a eu lieu en magasin.

 

Trouver une idée d’animation commerciale en magasin qui vous correspond

Parmi toute cette liste, certaines animations conviendront plus ou moins à votre activité. Il est évident que votre positionnement marketing et votre activité déterminent les possibilités et les limites de ce que vous pouvez faire. C’est donc à vous de faire la part des choses pour trouver une animation créative et différente sans tomber dans l’excès de l’originalité.

1. Organisation d’ateliers

Et si vous organisiez des ateliers afin d’éduquer et rassembler vos clients d’une façon différente ? Certaines activités se prêtent extrêmement bien à ce type d’animation commerciale. Par exemple, si vous êtes un magasin de vélo, n’hésitez pas à organiser des ateliers pour enseigner à vos clients les bonnes pratiques en maintenance de vélo. Vous apportez ainsi de la valeur ajoutée à vos clients, mais c’est aussi l’occasion de créer un lien plus fort avec eux.

Exemple des ateliers eco-friendly Nature & Découvertes

Nature & découvertes est un exemple inspirant en terme d’animation commerciale en magasin. Ils organisent énormément d’ateliers autour de la thématique environnementale. Ces événements sont l’occasion pour l’enseigne de se rapprocher de leurs consommateurs les plus actifs. De plus, c’est une façon de dire aux consommateurs que Nature & découvertes n’est pas uniquement une entreprise commerciale, mais aussi une entreprise à rôle sociétal.

2. Magicien digital

Un magicien digital est capable de personnaliser sa magie à souhait en fonction de vos envies. Par exemple, il peut faire apparaître votre produit de façon magique pour le présenter à vos clients. L’intérêt est double :

  • Vous surprenez votre clientèle avec une magie moderne, personnalisée et interactive.
  • Les émotions positives générées par la magie favorisent la mémorisation du message commercial et accroissent la sympathie des gens à votre égard.
Exemple de l’inauguration de la nouvelle boutique Audemars Piguet

L’horloger Suisse, Audemars Piguet, a inauguré en 2016 une nouvelle boutique à Dubaï. À l’occasion, ils avaient fait appel à une équipe de magiciens digitaux qui avaient créé une magie sur mesure afin de mettre en valeur leur collection de montres Royal Oak. Ils ont performé devant une petite clientèle VIP et la presse internationale.

3. Ventes privées

Une vente privée est un puissant levier marketing pour créer un lien privilégié avec vos clients les plus fidèles. N’hésitez pas à mettre le paquet pour les impressionner : lieu magnifique, expérience personnalisée, petit cadeau de remerciement… L’objectif est de leur montrer à quel point ils sont importants et qu’ils occupent une place différente par rapport aux autres consommateurs. À la fin, ce sont eux les meilleurs ambassadeurs de votre marque.

4. Photobooth

Vous cherchez une animation commerciale en magasin facile à mettre en place ? Alors un photobooth est idéal. Vos visiteurs prendront un réel plaisir à se prendre en photo avec leurs amis, d’autant plus si vous avez fourni un décor et des accessoires sympas. Un photobooth a également l’avantage de pouvoir récupérer des données importantes de vos consommateurs comme leur email. Enfin, les photos prises sont partageables sur les réseaux sociaux. Avec les bons hashtags, vous gagnerez en visibilité.

idée animation commerciale en magasin

5. Offrez un échantillon

Parmi les grandes techniques promotionnelles en magasin, on trouve celle de l’échantillonnage. Elle consiste à donner en quantité limitée un produit que vous souhaitez mettre en avant. C’est un classique et pour cause, ça fonctionne. Il suffit de se rendre dans un marché de ville, et il y aura au moins toujours un stand qui offre des échantillons alimentaires pour vous faire saliver. Offrir des échantillons est particulièrement adapté pour le lancement d’une nouvelle boisson rafraîchissante, mais aussi pour l’inauguration d’un nouveau parfum. C’est efficace pour deux raisons :

  • le principe de réciprocité entre en jeu. Le consommateur se sent redevable après avoir testé votre produit (même si c’est en quantité limitée) et a donc plus de chances d’acheter vos produits en retour.
  • Si votre produit est bon, alors ils sortiront le portefeuille. Il ne manque pas grand-chose pour déclencher l’acte d’achat.
Exemple de Trader Joes

Si vous cherchez un exemple inspirant en marketing expérientiel, alors Trader Joes vous intéressera. Ce supermarché californien a mis le paquet pour offrir un parcours client excellent afin de donner envie de venir faire les courses chez eux. De nombreuses stratégies ont été mises en place et l’une d’entre elles est de toujours faire goûter l’un de leur produit en échantillon. Ils font bien attention de choisir des produits que tout le monde aime tout en variant les plaisirs régulièrement. Résultat ? L’échantillonnage gratuit est devenu une sorte de petit rituel pour beaucoup d’habitués, ce qui contribue à construire une clientèle plus fidèle.

6. Vélos à jus de fruit

Vous voulez promouvoir le sport et la healthy food dans votre boutique ? Alors optez pour une animation vélo où les participants doivent pédaler pour presser de fruits frais et obtenir un délicieux smoothie . Non seulement il s’agit d’un concept insolite, mais ça permet aussi de donner une image nature et éco-responsable. Il n’est pas difficile de trouver des prestataires qui proposent ce type de service comme la smoocyclette par exemple.

7. Jeux vidéo

Les jeux vidéo ont la cote. Alors pourquoi pas profiter de cet engouement pour installer des bornes de jeux dans votre magasin ? C’est une façon comme une autre d’interagir avec vos consommateurs. Si vous avez de la chance, il sera même possible de personnaliser les jeux en fonction de votre activité. Par exemple, si vous êtes dans la thématique sport, alors vous trouverez une infinité de jeux dans ce domaine.

8. Essayer, c’est l’adopter

Tout le monde connaît la vieille technique qui consiste à laisser les clients utiliser un produit pendant quelque temps, puis revenir chercher le produit quand ils sont habitués. Ils sont alors le choix de l’acheter ou de s’en débarrasser. C’est efficace parce que le sentiment d’appropriation pour le produit est fort et il devient difficile pour les clients de s’en débarrasser.

Exemple de Paspaley

Paspaley est une prestigieuse marque de perles en Australie. Lors de ses soirées VIP, ils commencent souvent par laisser les clients choisir et porter les bijoux qu’ils souhaitent pendant toute la soirée. C’est une façon pour eux de les essayer sur une longue période, de se prendre en photo et de s’en approprier.

9. Père Noel

Cette animation, évidemment, s’organise uniquement lors de la période de Noel. Mais elle est très efficace surtout si vous vos produits s’adressent aux enfants. Une telle animation est parfait pour instaurer l’ambiance féérique de Noel dans votre magasin, mais c’est aussi un formidable levier pour attirer un maximum de visiteurs. De plus, les gens repartent avec des souvenirs et des photos qu’ils aiment partager sur les réseaux.

10. Démonstration de produit

La démonstration de produit est un classique des animations en magasin. Non seulement c’est l’occasion de divertir les clients qui observent, mais c’est aussi et surtout le moment de leur donner envie d’utiliser le produit. Seulement voilà, vous avez besoin d’un produit qui se prête à ce type d’animation comme un mixeur de cuisine ou un vélo d’appartement connecté. Malheureusement, tous les produits ne sont pas aussi  efficaces en démonstration de produit.

11. Animation sensorielle

Le marketing sensoriel n’a plus à prouver son efficacité. Nous savons désormais que lorsque les cinq sens sont sollicités, le client reste plus longtemps dans le magasin, achète plus et a une meilleure image de l’enseigne. C’est donc autant de raison de mettre en place une animation commerciale qui fait appel aux sens.

Exemple de Dove

La société de cosmétique Dove avait mis un nouvelle offre en place dans le magasin Le Printemps à Paris : une cabine individuelle et multisensorielle (conçu par Scentys) où il était possible d’y faire une sieste pendant 20 minutes. Non seulement la cabine projeter un scène de nature relaxante, mais elle diffusait aussi des odeurs correspondant à la scène. L’objectif était de pousser à la sieste et à la relaxation. Après la séance, les clients laissaient leurs coordonnées. Un mois plus tard, 600 individus ont été recontacté pour savoir s’ils se souvenaient du nom de la marque. Résultat ? 69% sont parvenus à citer la marque, soit un chiffre considérable si on le compare à une publicité TV.

12. Vitrine animée

Certes, il ne s’agit pas vraiment d’une animation en magasin puisque les visiteurs peuvent l’observer de l’extérieur. Ceci dit, l’efficacité est la même : elle permet d’attirer des visiteurs, véhiculer une image en particulier et booster les ventes en magasin. De plus, ça a l’avantage de ne pas prendre de temps une fois mise en place.

Exemple des Galeries Lafayette Parisiennes et leurs vitrines animées

Chaque année lors de la période de Noel, les galeries Lafayette de Paris installent un véritable spectacle d’automates sur les devantures des magasins. C’est devenu au fil des ans une véritable signature de l’institution parisienne. Ces vitrines sont admirées par des millions de visiteurs ce qui permet à la marque de véhiculer la féérie de Noel et l’associer à son enseigne.

13. Jeu concours

Organiser un jeu concours dans votre magasin a un triple avantage :

  • C’est une animation qui plaît à tout le monde. Qui n’aime pas gagner un lot sans rien faire ?
  • Le produit gain que vous offrez au gagnant va profiter d’une visibilité supplémentaire. C’est donc idéal si vous voulez mettre en avant un nouveau produit ou un produit phare de votre gamme.
  • En utilisant une borne de jeu concours (similaire à celles que l’on peut trouver dans les supermarchés), vous pourrez collecter les emails de vos clients les plus fidèles. Vous pourrez ensuite leur envoyer des promotions ou des informations ciblées. Pour trouver une borne de jeu concours, il existe de nombreux prestataires comme Arsenal.fr.

14. Réalité virtuelle

Si vous voulez donner une image moderne et hightech de votre entreprise, alors installez une animation de réalité virtuelle sur votre point de vente. Vous pouvez être sûr que pour la grande majorité des visiteurs, ce sera la première fois qu’ils essayeront cette technologie. Ils seront impressionnés et partageront leur expérience auprès de leur entourage.

Exemple de l’agence de voyage Virgin Holydays

Alors que les gens réservent leur voyage de plus en plus à distance, Virgin Holydays a décidé de faire preuve de créativité et d’imagination pour donner une raison aux clients de venir en agences physiques. Pour y parvenir, ils ont mis en place l’animation suivante : à l’aide de casques de réalité virtuelle, les clients peuvent avoir un aperçu de leur destination rêvée. Ici, l’utilisation de la réalité virtuelle n’est pas gadget, elle apporte une valeur ajoutée à l’expérience d’achat.

15. Sculpteur de ballon

Si votre magasin s’adresse à un public d’enfant, alors un sculpteur de ballon est une excellente idée d’animation commerciale en magasin pour trois raisons :

  • quand un enfant repartira de votre magasin avec son ballon, tout le monde le remarquera. Il suffit d’ajouter votre logo sur le ballon et tous les enfants demanderont à leurs parents de rentrer dans votre boutique.
  • c’est une animation facile à mettre en place. Il suffit de trouver un bon prestataire et il fera tout le travail.
  • les enfants adorent les sculptures de ballon, vous ferez des heureux.

16. Partenariat avec une autre marque du même univers

L’objectif d’une animation commerciale en magasin est de trouver de nouveaux clients et booster les ventes. Pour y arriver, une bonne idée consiste à s’allier avec une entreprise du même univers afin de mélanger les clientèles et varier les animations possibles. De plus, ça permet souvent de diviser les coûts par deux. Les marques de luxe utilisent souvent cette stratégie pour organiser leurs événements VIP.

Exemple de Ferrari et Louis XIII

Ferrari et Louis XIII sont deux prestigieuses marques de voiture et de cognac respectivement et font affaire avec une clientèle à haut revenus. Or, il est coûteux d’organiser de tels événements si vous êtes seul. C’est pourquoi ces deux entreprises ont collaboré pour offrir une double expérience cognac et Ferrari. Le premier offre une séance de dégustation avec un brand ambassador qui explique le prestige de cet alcool, tandis que le second permet à ses clients de tester et monter dans les voitures. Non seulement c’est un moyen de divertir ces clients VIP différemment, mais c’est aussi l’occasion de toucher la clientèle de votre partenaire.

 

Conclusion

Une animation commerciale en magasin est un formidable levier pour booster les ventes. Mais ce n’est pas tout. Mettre en place de telles animations permet d’établir un lien spécial avec vos clients, de favoriser le bouche à oreille et relancer d’anciens clients inactifs.

La difficulté est de trouver le temps et encore faut-il savoir quelle animation convient à votre clientèle. J’espère que cet article vous aura au moins donné quelques pistes. De mon côté, je serais ravi de vous aider à dynamiser votre point de vente et mettre en valeur vos produits de façon originale. Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter pour déterminer comment on pourrait travailler ensemble.

Laisser un commentaire