20 idées d’animation pour le Noel d’entreprise

La fin d’année approche et vous cherchez une idée pour l’animation du Noel d’entreprise ? Vous trouverez dans cet article 20 idées d’animation pour vous aider à organiser un repas de Noel original, convivial et fédérateur. Une animation lors du Noel d’entreprise est particulièrement efficace si vous voulez :

  • marquer le coup avec un événement unique et différent
  • renforcer les liens entre vos collaborateurs
  • créer des souvenirs qui feront partie de la culture d’entreprise

 

Trouver l’idée d’animation parfaite pour le Noel d’entreprise

1. Blind test musique de Noel

Le principe du blind test musical est simple : il faut reconnaître le titre d’une chanson avant vos adversaires. Il s’agit donc à la fois d’un jeu de rapidité et de culture générale. C’est une idée d’animation simple à organiser et qui vous permettra de divertir et amuser vos collaborateurs dans une ambiance musicale. Évidemment, il faut rester dans le thème de Noel. Pour cela, vous avez besoin d’une liste de chansons de Noel et l’internaute a fait le travail pour vous avec cet article.

2. Magicien

Quoi de mieux qu’un magicien pour retrouver la magie de Noel ? La magie est l’animation parfaite pour vous assurer que tout le monde retombe dans l’enfance le temps d’une soirée. Après tout, les adultes ont eux aussi le droit d’être émerveillé. En plus de cela, la magie est à la fois une animation originale qui plaira à tous, mais c’est également facile à mettre en place. Que vous soyez 15 ou 200, le magicien s’adapte en proposant différentes prestations (magie close up ou spectacle sur scène) afin que tout le monde en profite. Pour en savoir plus sur une animation de magicien, je vous explique tout ICI.

3. Père Noël

Si vous avez des enfants à votre repas de Noel, alors vous leur ferez plaisir en faisant intervenir un Père Noel. Bien que ce ne soit pas une animation adaptée aux adultes, ces derniers pourront au moins profiter tranquillement pendant que les enfants s’amusent. De plus, un Père Noel apportera une vraie touche à l’ambiance et à la convivialité de votre événement.

4. Atelier de confection de biscuits ou de bûches de Noël

La cuisine est une valeur sûre. Tout le monde aime manger et parler de gastronomie, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année. Si vous êtes une petite équipe, alors vous pouvez aisément trouver une entreprise organisant un atelier de confection de biscuits ou de bûches de Noël. C’est l’animation parfaite pour partager un moment convivial, créer de beaux souvenirs et se régaler avec des desserts de Noël.

5. Atelier création de parfum

Si vous chercher une idée d’animation originale pour le Noël d’entreprise, alors organisez un atelier création de parfum. Beaucoup d’entreprises proposent désormais des ateliers pour créer son propre parfum et ainsi découvrir l’envers du décor de cet univers. Non seulement c’est une activité ludique et intéressante, mais ça permettra aussi à tous les participants de repartir avec un cadeau à offrir.

6. Élection du pull moche de Noel

Nous avons tous un pull de Noël dans nos tiroirs, mais les occasions pour le porter sont rares. Et si vous profitiez du repas de Noël pour les ressortir et organiser une élection du pull le plus moche ? Vous aurez ainsi le dress code idéal pour recréer l’ambiance de Noël, sans compter les rires et la bonne humeur qu’une telle animation va générer ! Point important : assurez-vous que tout le monde a un pull de Noël. Cela serait dommage de forcer vos collaborateurs à acheter un pull moche rien que pour la soirée.

7. Fêtes sur une péniche ou bateau

Pourquoi pas profiter des fêtes de fin d’année pour se rendre dans un lieu insolite ? Pas besoin d’aller bien loin, si vous vous y prenez en avance, il est possible de réserver un espace privatif dans une péniche dans la plupart des villes de France. Le cadre étant magique en soi, c’est idéal pour organiser un repas de Noël qui est différent et original.

8. Marché de Noel interne

Je suis intervenu une fois lors d’une soirée de Noël où l’entreprise avait organisé son propre marché de Noel en interne ! On pouvait y retrouver différents chalets en bois : stand de vin chaud, stand de confiserie, un stand magie (moi à l’occurrence) et de nombreuses autres animations qui rappelaient un marché de Noël traditionnel. Évidemment, ce n’était pas un petit événement : il y avait bien 200 à 300 participants. Ce n’est donc pas une activité qui convient aux petites entreprises, mais si vous êtes une grande organisation, alors vous pouvez marquer le coup avec votre propre marché de Noël. Tout le monde s’en souviendra.

9. Secret Santa

On ne présente plus ce classique des fêtes de fin d’année. Secret Santa est simple à organiser, il implique tout le monde et est idéal pour renforcer les liens entre vos équipes. Voici le concept : vous écrivez le nom de chaque personne sur un bout de papier plié en deux. Ensuite, vous mettez tous ces papiers dans un chapeau vous mélanger et vous demandez à chacun de tirer au sort un nom. Vous devez ensuite acheter un cadeau à la personne que vous avez tiré. La distribution des cadeaux se fait le jour du repas de Noël. Cela a beau être simple, c’est une activité qui reste conviviale.

10. Atelier conception boules de Noël

Et si vous alliez pratique et plaisir avec un atelier conception boules de Noël ? Vos collaborateurs seront ravis de passer quelques heures sur un atelier manuel à la fin duquel ils pourront repartir avec un souvenir. Vous pouvez passer par un organisme qui s’occupe d’organiser l’atelier, mais c’est aussi une animation que vous pouvez organiser par vous-même.

idée animation noël entreprise

11. Concours décoration des bureaux

Vous n’êtes pas obligé d’attendre la soirée de fin d’année pour vous plonger dans l’ambiance de Noel. Une animation sympa consiste à mettre en place un concours de la plus belle décoration de bureau. Cela permet de plonger l’entreprise dans l’ambiance de Noël durant toute une période (et pas uniquement le jour de la soirée) et c’est un moyen également de casser la routine du quotidien. Les collaborateurs auront l’impression de changer de cadre de travail alors qu’ils seront toujours dans les mêmes bureaux. La variante consiste à décorer uniquement la porte du bureau. Plus simple mais tout aussi amusant.

12. Groupe de musique – thématique Noël

Un groupe de musique ajoute toujours une touche magique à un événement. Pour la soirée de Noël, il suffit de trouver un groupe qui propose une musique thématique de Noël. Pour cela, vous pouvez vous aider livetonight.fr. Ce site est très bien fait et propose un large choix d’artiste. Nul doute que vous trouverez le groupe de musique qui transcendera votre repas de Noël.

13. Karaoké – musique de Noël

Le Karaoké est un classique des activités de groupe. C’est la garantie de passer un moment drôle, convivial et rassembleur. Parfait pour créer des liens entre les membres de vos équipes. Étant donné que vous cherchez une animation pour Noël en particulier, il suffit de choisir des musiques qui soient dans la thématique des fêtes de fin d’année et le tour est joué.

14. Quiz/ dégustation sur la thématique du fromage

Encore une idée d’animation culinaire pour le Noël d’entreprise : l’organisation d’un quiz sur la thématique du fromage. Et pour cause, les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de tartiflette, fondue savoyarde ou encore d’aligot… C’est donc l’animation parfaite pour vous permettre de briller pendant les prochaines réunions de famille. Pour l’organisation, soit vous pouvez le faire vous-même (en achetant différents types de fromage et en préparant une dizaine de questions pour challenger tout le monde), soit vous pouvez faire appel à un prestataire qui vous prépare tout. Il existe maintenant beaucoup de fromages capables de vous envoyer toute une liste de fromage à déguster avec un quiz qui l’accompagne.

15. Sortie à la patinoire

Si vous cherchez une activité sportive pour la fin d’année, pas besoin de partir au ski. Vous pouvez faire plus simple en vous rendant à la patinoire. Dans l’imaginaire collectif, c’est l’activité sportive associée à l’hiver et il n’y a donc rien de mieux si vous voulez vous plonger dans la magie de Noël.

16. Stand de confiseries

Les bonbons et confiseries ne sont pas réservés aux enfants. Les adultes aussi ont le droit de s’empiffrer de gourmandises. C’est donc une bonne idée de faire appel à un prestataire ou de monter vous-même un stand de confiserie avec toutes les décorations de Noël qui l’accompagne. Il ne manque plus qu’un vin chaud et vous aurez l’impression d’être dans un marché de Noël.

17. Chacun ramène un plat de Noël typique

Si vous êtes une petite équipe, alors voici une idée d’animation pour votre repas de Noël qui est à la fois convivial et collaboratif : à la place d’aller au restaurant, vous demandez à chacun de ramener un plat typique de Noël. L’un peut ramener le foi gras, l’autre une buche de Noël, etc…Si vous avez une équipe internationale, alors c’est encore mieux car chacun peut ramener le plat typique de chez lui. Non seulement c’est l’occasion de bien manger, mais c’est aussi un moment qui permet à tout le monde de partager sa spécialité dans un cadre bienveillant.

18. Photo Booth avec un décor de Noël

Le photo Booth est une valeur sûre lorsque vous organisez un événement et cela pour de nombreuses raisons:

  • facile à organiser
  • les participants se divertissent par eux-mêmes en allant se prendre en photo
  • vous garderez des souvenirs photos amusantes
  • le photo Booth est en soi un objet de décoration. Il suffit d’ajouter des accessoires, des guirlandes, des boules de Noël…

19. Jeu de l’éléphant blanc

Vous en avez marre du traditionnel Secret Santa ? Vous cherchez une idée différente et qui change des règles habituelles ? Alors le jeu de l’éléphant blanc est probablement la variante dont vous avez besoin. Voici le concept (au moins quatre participants) :

  1. Tout le monde doit acheter un cadeau de même valeur (sans savoir qui va avoir votre cadeau).
  2. Le jour de l’événement, tous les cadeaux emballés sont mis en tas au milieu du groupe.
  3. Ensuite, chacun tire un numéro au hasard pour déterminer dans quel ordre ils pourront jouer. Le numéro 1 sera le premier à choisir un cadeau parmi la pile de cadeaux.
  4. Le joueur suivant dans la file peut soit choisir un nouveau cadeau, soit voler le cadeau du joueur précédent. Et ainsi de suite. Quant au dernier participant, il peut voler un objet à n’importe quel joueur.

C’est un moment de fun et qui ajoute du piment par rapport au traditionnel Secret Santa. Si vous voulez une description complète et notamment l’explication de ce nom étrange, vous pouvez lire cet article. 

20. Trivia de Noël

Trivia est l’un des jeux de Noël les plus faciles à organiser. Pourtant c’est une valeur sûre parce que tout le monde peut participer et faire preuve de culture générale. Il suffit de répartir les participants en équipes et de les mettre au défi de répondre à des questions sur la thématiques de Noël.

Les catégories peuvent inclure :

  • Musique
  • Films
  • Histoires & traditions
  • Nourriture
  • Légendes

Pour jouer, les équipes peuvent écrire et soumettre les réponses, ou être la première équipe à buzzer et à révéler les réponses. Pour une touche plus festive, les joueurs peuvent utiliser des clochettes à la place des buzzers.

 

Conclusion

La soirée de Noël joue un rôle important dans la vie de l’entreprise. C’est l’occasion de célébrer toute une année d’effort, de faire le point sur les résultats et aussi de resserrer le lien entre vos collaborateurs. Lorsqu’on a la tête dans le guidon, on ne prend pas toujours le temps de mieux connaître ses coéquipiers. Or, il n’y a rien de mieux qu’une soirée d’entreprise pour renforcer la confiance entre les équipes.

J’espère donc que vous allez trouver une idée d’animation pour le Noel d’entreprise afin que votre événement soit un succès apprécié par tous. De mon côté, je serais ravi de contribuer à rendre votre Noël d’entreprise encore plus magique, contactez-moi pour en discuter.

Laisser un commentaire