Vous cherchez une idée d’animation pour votre soirée étudiante ? Vous trouverez dans cet article toute une liste d’inspirations pour ambiancer la soirée. Allant de simples activités à faire soi-même à des animations plus originales, dans tous les cas, l’objectif reste le même : tisser des liens entre les étudiants, changer des soirées classiques et tout simplement passer un super moment.
Trouver l’idée d’animation idéale pour réussir votre soirée étudiante
1. Photobooth 360°
Un photobooth 360° n’a rien à voir avec une borne photo traditionnelle. D’ailleurs, ce n’est pas une photo que vous recevez à la fin mais bien une vidéo. Le concept est simple : vous montez sur un podium auquel est rattachée une caméra. La caméra est lancée et tourne plusieurs fois autour du podium pour prendre les participants en vidéo. L’effet que ça donne est top. Non seulement ça change des selfies classiques mais l’animation est drôle en soi à réaliser. Généralement, il y a des accessoires qui permettent de réaliser des vidéos sympathiques.
2. Mentaliste
Vous voulez une animation qui mette le feu à votre soirée ? Alors faites venir un mentaliste professionnel. Ce dernier déambulera parmi les participants pour réaliser ses miracles de lectures de pensée et d’influences. C’est une animation originale qui surprendra les étudiants car ça sera probablement la première fois qu’ils verront un professionnel en live. Contactez-moi si vous souhaitez en savoir plus sur cette animation.
3. Pétanque
Lorsqu’un terrain est disponible, la pétanque est une animation idéale en été pour votre soirée étudiante. Non seulement tout le monde sait y jouer, mais créé une ambiance conviviale où les gens peuvent discuter tout en se faisant la compétition. Seule contrainte ? En plus d’une météo clémente, il vous faut un espace dédié pour pouvoir y jouer. Ainsi, si votre soirée se déroule en plein centre-ville, c’est assez compliqué d’y jouer.
4. Soirée mousse
Un cliché des soirées en école de commerce ? Certainement, mais n’empêche qu’il s’agit de l’animation idéale pour marquer le coup pour des événements comme un WEI ou de la soirée de fin d’année. C’est original et fun pour ceux qui ont l’habitude de régulièrement faire des soirées. Maintenant, ça ne s’improvise pas : vous avez besoin d’un fournisseur qui puisse vous équiper et surtout d’un lieu qui accepte ce type d’animation.
5. Ventre glisse
Vous devez organiser un week-end d’intégration ou la soirée d’étudiant de fin d’année ? Alors le ventre glisse est l’activité parfaite :
- C’est simple et peu coûteux : il suffit d’une bâche plastifiée imbibée d’eau et une pente légère inclinée.
- C’est amusant et rafraîchissant: parfait pour l’été.
- Cela créé une ambiance conviviale où les étudiants s’acclament, s’encouragent ou se font la compétition.
6. Olympiades
On continue avec les activités estivales. C’est le type d’activité que vous pouvez faire en après-midi ou en soirée en fonction de la chaleur. Bien que ça demande du travail d’organisation, c’est l’occasion de faire vivre un super moment à tous les étudiants. Vous leur demandez de se mettre en équipe et vous leur faites plein de mini tournois avec d’autres équipes : pétanque, blind test, tir à l’arc, foot… Vous offrez une récompense à l’équipe gagnante. Si vous cherchez d’autres activités à faire en plein air, vous trouverez une liste d’inspirations ICI.
7. Organiser une soirée à thème
Organiser une soirée à thème est une animation en soi. Entre les décors, la musique et les déguisements, il n’y a pas besoin d’ajouter d’animations supplémentaires. Voici plusieurs idées de thème qui fonctionnent bien :
- Soirée Gatsby
- Soirée duo célèbre
- Soirée Mexico
- Soirée culture du monde
- Soirée Harry Potter
- …
En fonction de chaque thème, vous pouvez ajouter des animations particulières. Pour la soirée Mexico, vous faites venir des joueurs de Banjos, pour Harry Potter vous faites venir un magicien, etc.
8. Beer pong
Et voici la reine des animations pour une soirée étudiante : le beer pong. Simple à organiser, jeu universellement connu, marrant à jouer, il y a de l’alcool pour pimenter le tout… Que voulez-vous de plus ? Son seul défaut : son manque d’originalité. Effectivement, ce n’est pas l’animation que vous allez choisir pour les grandes occasions, mais sinon, c’est idéal pour une soirée étudiante lambda. Pour les règles du jeu, il peut y avoir des subtilités, mieux vaut se mettre d’accord dès le début.
9. Le flip cup
Le flip cup est le petit cousin du Beer Pong. Devenu très populaire également, le jeu est connu par la grande majorité des étudiants. Voici les règles :
- Faites deux équipes pouvant aller de 3 à 5-6 joueurs (en fonction de la longueur de votre table)
- Placez des gobelets (de type beer pong) remplis d’alcool devant chaque joueur.
- Au top départ, le premier jour boit son verre le plus rapidement possible, puis le place au bord de la table à l’envers. D’une simple pichenette, le joueur doit parvenir à renverser le verre dans le bon sens. Il recommande tant qu’il n’a pas réussi. Dès que c’est fait, on passe au joueur suivant.
- La première équipe ayant terminé a gagné.
10. Jeu du loup-garou
Le jeu du loup garou est une animation qui convient pour les petits groupes (jusqu’à 18 personnes). Si vous en avez marre des soirées étudiantes qui se ressemblent, organisez une soirée autour du Loup-Garou. C’est généralement un jeu qui prend du temps et les occasions pour y jouer sont donc rares. Vous aurez juste besoin d’un excellent animateur et de bien connaître les règles pour organiser une soirée mémorable entre potes.
11. Tournoi de baby-foot
Les baby-foot ont toujours la cote. Et pour cause, c’est une animation ludique, compétitive et qui permet aux étudiants de socialiser entre eux. Bien que ce soit toujours un truc de mec et en particulier une animation qu’on retrouve surtout dans les écoles d’ingénieur, si vous pensez qu’il y a beaucoup de joueurs dans votre promo, alors organisez une soirée tournoi. Rien de mieux que l’esprit de compétition pour réveiller les ferveurs et créer de bons moments. La contrainte ? Il faut avoir un minimum de baby-foot à disposition s’il y a beaucoup de participants.
12. DJ célèbre
Vous avez du budget ? Alors faites vous plaisir en faisant intervenir un DJ renommé. Généralement, il faut avoir les bons contacts car ces derniers sont rarement accessibles et joignables. Mais si vous y parvenez, vous allez attirer à coup sûr un grand nombre d’étudiants. Par exemple, l’EM Lyon est parvenir à faire venir Feder en 2022 pour leur week-end d’intégration. Maintenant, le prix du WEI par personne est de 240€.
13. Stand up comédie
Dans la même veine que l’idée précédente, faire venir un humoriste populaire à votre soirée étudiante est parfait pour attirer le maximum d’étudiants. En revanche, ça implique d’organiser une soirée spéciale de type « spectacle et artistique ». Ce n’est pas le show que vous présentez aux étudiants juste avant d’aller en boîte de nuit. Donc c’est à vous de trouver la bonne occasion pour placer une telle animation.
14. Jeux de cartes
Vous êtes en petit comité avec des amis que vous connaissez bien ? Alors pour changer des soirées habituelles, organisez une soirée jeu de cartes. Précédemment, le jeu du loup-garou a été mentionné, mais il existe plein de jeux plus simples comme la belote, le poker, le tarot africain… Si vous voulez boire de l’alcool, des jeux comme ring of fire est idéal pour ça. En bref, il n’est pas toujours nécessaire de faire compliqué pour vivre une bonne soirée.
15. Tournoi de fléchette
Un tournoi de fléchette est une animation sous-cotée en soirée étudiante. C’est aussi ludique que le baby-foot ou le ping-pong, mais contrairement à ces deux activités, vous n’avez pas besoin d’autant d’équipements. Du moins, ça ne prend pas autant de place. L’inconvénient ? Tout le monde n’a pas les équipements pour jouer aux fléchettes, il faut généralement aller dans un bar qui en propose.
16. Scène ouverte avec les talents de la promotion
Pourquoi aller chercher des artistes professionnels quand on a tous les talents dans sa promotion ? Une soirée scène ouverte est un classique dans les écoles de commerce ou d’ingénieur car les étudiants sont généralement ravis de partager leur discipline auprès de leurs amis. De l’autre côté, les étudiants peuvent supporter leurs potes et profiter d’une animation artistique haut niveau sans en payer le prix. Alors, ça demande de l’organisation entre trouver les artistes et les coordonner le jour J mais le jeu en vaut la chandelle.
17. Jeux en bois
Pour changer de la pétanque, vous pouvez proposer des jeux en bois de type Mölkky, mikado géant, kapla géants… Ce sont des activités originales où il n’y a ni besoin d’être un sportif, ni de boire de l’alcool pour s’amuser. C’est accessible à tous et il est possible d’y jouer tout en discutant avec les autres participants ce qui est parfait pour la cohésion de groupe. De plus, c’est simple à organiser, il suffit de louer le matériel.
18. Tournoi de ping-pong
À l’instar des tournois de baby-foot, le ping-pong est tout aussi populaire et amusant. En plus, c’est davantage dynamique grâce au format de la tournante. Alors qu’un match de baby-foot se joue à 4 et dure au moins 10 minutes, vous pouvez avoir bien plus de participants au ping-pong. L’inconvénient est le suivant : beaucoup de gens ne savent pas ou n’aiment pas jouer au ping-pong. C’est une animation qui met en avant les plus forts, et qui disqualifie trop vite les moins bons. De plus, il faut les équipements suffisants en fonction du nombre d’étudiants.
19. Blind test
La musique est un sujet qui met d’accord le plus grand nombre de personnes. La majorité des étudiants aiment écouter de la musique, assister à des concerts et des festivals ou encore parler des dernières sorties. La musique est idéale pour souder les troupes. Alors organiser un blind test est une excellente idée d’animation pour votre soirée étudiante parce que ça permet de rassembler les gens grâce à une activité compétitive et ludique. Pour l’organiser, rien de plus simple :
- Choisissez une variété de chansons populaires, ou du moins connu par les participants.
- Créez des équipes compétitives.
- Jouez des extraits de chansons en laissant les participants deviner les titres et les artistes.
- Prévoyez des récompenses pour l’équipe gagnante.
Conclusion
Trouver la bonne idée d’animation pour une soirée étudiante est crucial pour créer une ambiance dynamique et énergisante. Cela permet de rompre la monotonie des événements étudiants où il n’y a pas d’activité en particulier. C’est l’occasion non seulement de marquer le coup, mais aussi de renforcer la cohésion de promotion avec une animation unificatrice. Quel que soit votre budget ou votre temps, vous trouverez dans cette liste des idées qui s’adapteront à vos contraintes. De mon côté, je peux vous aider si vous voulez en savoir plus sur l’animation de magie close up et mentalisme. Si c’est le cas, contactez moi au 0777734741 ou par email contact@bertrandgate.com.