19 idées d’animation pour une inauguration entreprise

Vous ouvrez les portes de votre magasin, de votre entreprise ou de vos nouveaux locaux ? Alors c’est l’occasion de marquer le coup et d’organiser une fête mémorable. Vous trouverez ici une liste d’idées d’animation pour rendre l’inauguration de votre entreprise unique. Sans oublier que cette liste doit surtout vous aider réussir votre événement et atteindre les objectifs suivants :

  • Remercier toutes les parties prenantes qui ont rendu l’ouverture possible
  • Présenter la société aux différents partenaires
  • Faire parler de vous pour attirer des visiteurs dans les jours qui suivent
  • Tourner une page de l’entreprise et regarder vers l’avenir

 

Dénichez l’animation idéale pour votre inauguration d’entreprise

1. Magicien close up

Un magicien close up déambule de groupe en groupe pendant l’événement pour délivrer un show interactif et personnalisé. Une animation de magie close up a en particulier trois avantages :

  • Surprendre vos clients et partenaires avec une animation extraordinaire.
  • Faire parler vos invités pendant les jours qui suivent.
  • Promouvoir vos produits et votre société. Il est effectivement possible de personnaliser la magie à l’image de la société. Par exemple, l’artiste peut faire apparaître des goodies à la place de cartes à jouer. Les possibilités sont infinies.

Pour en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur ma page dédiée : « magicien pour lancement de produit & inauguration »

2. Visite guidée de la société

Si vous avez une usine ou même des locaux suffisamment dignes d’intérêt pour être visité, alors il est recommandé de faire visiter à vos convives. C’est une animation en soi. C’est l’occasion en plus de montrer votre savoir-faire à vos partenaires et clients. Évidemment, pour des raisons pratiques, il n’est pas toujours possible de réaliser une visite guidée.

3. Photobooth

La borne photo est un classique de l’événementiel. Que ce soit pour une inauguration ou autre, cela permet à vos invités de repartir avec un souvenir tout en créant une petite animation sur place. Il suffit d’ajouter quelques accessoires en lien avec votre société et le tour est joué. Tout le monde se souviendra de votre inauguration.

4. Conférence sur un sujet lié à l’entreprise

Organiser une conférence lors de votre inauguration d’entreprise n’est pas l’animation la plus fun de cet article, mais elle permet de montrer votre expertise sur un sujet.

5. Stand de dégustation

Si vous avez une société dans l’agroalimentaire, alors c’est une animation particulièrement pertinente pour une inauguration d’entreprise. C’est encore une occasion supplémentaire de mettre en avant votre expertise et tout le monde sera heureux de goûter vos produits. Évidemment, cela implique que les produits soient suffisamment attrayants pour être partagés.

6. Présentation de nouveaux produits

Une présentation, si elle est bien réalisée, est une animation en soi et permet encore une fois de mettre en avant vos solutions et votre marque. La difficulté est de ne pas gâcher la fête avec une présentation trop formelle. Maintenant, vous n’êtes pas obligé de faire une présentation PowerPoint standard. Vu l’événement, vous pouvez vous permettre un peu d’originalité. Voici un article pour vous donner quelques idées : 10 idées de présentation originale

7. Concours avec comme récompense un des produits de l’entreprise

Mettre en place un concours de type tombola n’est pas compliqué. Vous demandez aux gens de s’inscrire sur une tombola en ligne puis vous sélectionner l’un des participants au hasard. Tout simplement. Ça permet de créer une animation et surtout de promouvoir l’un de vos produits que vous offrez comme prix. Le seul challenge est de parvenir à animer ce concours de façon dynamique et divertissante. Vous pouvez demander à votre maître de cérémonie ou à une personne dont c’est le métier.

8. Cours de cuisine/ cocktail

Organiser un cours de cuisine ou un atelier cocktail est une animation intéressante si vous travaillez dans le secteur culinaire ou de l’alcool. L’objectif est de mettre vos produits en avant, et ce, de façon ludique à travers un atelier cuisine.

9. Projection de films ou de documentaires

Si c’est intéressant de le partager, alors n’hésitez pas à montrer un film de la construction des bâtiments ou de l’origine du projet. Le film n’a pas besoin de durer une heure, mais s’il peut montrer le travail des différents partenaires impliqués, alors c’est parfait. Les documentaires, quant à eux, vous donnent de la crédibilité sur un sujet en particulier à l’instar des conférences.

10. Défilé de mode

Si vous travaillez dans le textile, alors le défilé de mode est une excellente animation. Non seulement ça permet de mettre en avant vos marques et vêtements, mais ça apporte du rythme. Les gens n’ont pas forcément l’habitude de participer à des défilés, ça sera donc pour eux un moment mémorable.

Étude de cas : je suis intervenu lors de l’inauguration de nouveaux locaux pour Planet Indigo à Castres, un magasin de prêt-à-porter. En plus de faire appel à mes services de magicien digital, il avait organisé un défilé. Cela avait apporté du rythme, c’est dynamique, pas trop long, bref, l’animation parfaite pour une inauguration d’entreprise. Pas besoin d’avoir des mannequins hors de prix et inaccessibles. Il avait embauché des gens de l’entourage et ce côté « mannequin amateur » ajoutait une touche de convivialité supplémentaire.

animation inauguration entreprise

11. Atelier de customisation de vêtements ou d’accessoires

Toujours dans la thématique mode, il est tendance de mettre en place des stands de customisation d’accessoires. Grâce à des animateurs artistes, il leur est possible de customiser en live  n’importe quel objet. Ainsi, si vous offrez certains goodies et même des cadeaux à vos invités, ils peuvent repartir avec un souvenir sympa.

12. DJ

Un DJ est l’animation incontournable pour n’importe quel événement important. Vous en aurez besoin pour mettre l’ambiance et avoir un micro et système audio performant. Certains DJ proposent également des prestations de maître de cérémonie ce qui peut vous faciliter l’organisation.

13. Réaliser une cérémonie de couper de ruban

Une cérémonie de couper du ruban n’est pas réservée aux politiciens. Vous pouvez vous aussi couper le ruban rouge pour inaugurer votre nouveau bâtiment. Cela permet d’officialiser l’inauguration et de lancer le début de la soirée. Pour la cerise sur le gâteau, vous pouvez ajouter une fanfare au moment de la cérémonie. Rien de mieux pour créer une ambiance festive durant ce temps fort.

14. Mise en lumière de vos locaux

Quoi de mieux que de placer des éclairages sur tout votre nouveau bâtiment ? Non seulement ça met en avant votre entreprise grâce à une décoration lumineuse, mais ça indique à tous les passants qu’il se passe quelque chose ici. Ils voudront en savoir plus et viendront voir par eux-mêmes ce qu’il s’y passe. Ainsi, si votre objectif est d’attirer un maximum de visiteurs, alors c’est l’animation qu’il vous faut pour votre inauguration d’entreprise.

15. Mapping vidéo

On continue avec les thématiques des lumières. Un mapping vidéo consiste à projeter des images sur les murs de votre bâtiment. Ces images sont scénarisées, accompagnées de musique, et racontent une histoire. Comme exemple, avez-vous déjà assisté aux éclairages de la cathédrale de Reims ? C’est un magnifique spectacle où la façade est animée par des jeux de lumières qui racontent la journée du sacre d’un roi. D’autres villes ont mis en place des animations similaires notamment pour les fêtes de Noël comme la ville de Rennes.

Ce que ces villes réalisent, vous pouvez également le faire à votre échelle. Un mapping vidéo peut se faire sur la façade extérieure d’un bâtiment, mais également à l’intérieur. Les possibilités sont infinies. En revanche, ce n’est pas une animation qui s’improvise et qui se fait au dernier moment.

16. Feux d’artifices

Vous voulez frapper un grand coup ? Alors prévoyez un feu d’artifice comme bouquet final de votre événement. C’est une animation qui plaît à tous et qui montre que vous mettez les moyens ! L’inconvénient est le côté pratique :

  • La météo doit être au RDV pour déplacer vos invités dehors.
  • Vous devez obtenir des autorisations des autorités locales.

17. Humoriste/Imitateur

Demander à un humoriste ou un imitateur de faire un show de 20 minutes sur le thème de votre entreprise est une excellente animation pour une inauguration d’entreprise. Certes, ce n’est pas l’idée à laquelle on pense en premier. Or, c’est intéressant parce qu’ils peuvent personnaliser leur propos en fonction de votre entreprise. Pour avoir déjà assisté à ce type de représentation, ça fonctionne très bien. Maintenant, la qualité de l’intervention dépend à 100% de l’artiste que vous faites intervenir. Il faut donc réussir à trouver les bons.

18. Street marketing

Si vous inaugurez une nouvelle boutique en centre-ville, alors c’est intéressant de sortir dans la rue pour proposer une animation aux passants. Ensuite, les possibilités sont multiples : vous pouvez distribuer des flyers pour annoncer l’ouverture du magasin avec des promotions ou encore offrir des échantillons. Cela ne concerne que les inaugurations de boutiques en centre-ville. Ce n’est évidemment pas approprié pour une inauguration classique.

19. Planter un arbre

Vous souhaitez ajouter du symbolique dans votre inauguration d’entreprise ? Alors planter un arbre le même jour que votre inauguration. L’arbre est synonyme de vie et s’inscrit dans la durée. Si au début, il est petit et chétif, il peut devenir grand et solide. Comme vous l’avez compris, il y a beaucoup de parallèles à faire entre la vie d’un arbre et celle d’une entreprise. Rien de mieux pour trouver de l’inspiration lors du discours d’inauguration.

 

Conclusion

Organiser une inauguration d’entreprise est chronophage sans compter qu’il faut penser à de nombreux détails comme l’animation du jour J. J’espère que cet article vous donnera de l’inspiration pour cette partie-là.

Ce type d’événement joue un grand rôle dans la vie d’une entreprise. Elle montre à vos partenaires qu’ils comptent et que ce n’est pas qu’une question de chiffres. De même, pour vos collaborateurs, vous leur montrez que vous souhaitez construire le futur en leur compagnie. Donc c’est effectivement une tâche ardue d’organiser un tel événement, mais vous en tirerez des bénéfices indirects.

De mon côté, je peux vous aider si vous êtes intéressé par une animation de magie. N’hésitez pas à me contacter afin qu’on en discute.

Laisser un commentaire