Le travail à distance procure de nombreux avantages autant pour les entreprises que les employés : transport réduit, plus de flexibilité, moins de sollicitations… Malheureusement, il existe aussi le revers de la médaille : comment fédérer vos équipes autour d’un projet commun alors que la proximité physique est limitée ? Il n’existe aucune réponse miracle à cette question, mais l’un des moyens de garder le lien est l’organisation de team buildings. Encore faut-il avoir le temps et le budget. C’est pourquoi vous trouverez ici 27 idées de team building à distance qui vous aideront à trouver des idées.
Parmi cette liste, vous en trouverez forcément une qui convient à vos critères. Mais pour bien choisir, c’est important de connaître son objectif :
- Intégrer une nouvelle recrue dans l’équipe ?
- Donner à vos équipes un sentiment d’appartenance à l’entreprise ?
- Favoriser la confiance entre vos collaborateurs malgré la distance ?
- Booster le moral de certains employés qui vivent le télétravail comme une isolation ?
En fonction, choisissez l’activité team building qui correspondra le plus à votre but.
Idées de team building à distance pour mieux se connaître
1. Pictionary en ligne
Le pictionary est un classique parmi les activités team building à distance. Et pour cause, c’est amusant et simple à mettre en place. Le principe est le suivant : vos collaborateurs sont partagés en équipe. Dans chaque équipe, il y a un dessinateur et des observateurs. Le dessinateur choisit un mot (donné par l’organisateur) et doit le faire deviner aux observateurs rien qu’en dessinant. Ces derniers ont une minute pour trouver la solution sinon ils perdent le point. C’est ensuite au tour de l’autre équipe. L’équipe qui a le plus de point a gagné.
2. Questions Trapenard
Augustin Trapenard est un journaliste connu pour ses questions imprévisibles et invraisemblables. Il a inspiré un exercice marrant que vous pouvez utiliser comme ice breaker. Le principe est simple. Si votre équipe n’est pas trop grande, demandez à chacun de répondre à une question générée par le site questions-trapenard.fr. Ce jeu ne convient qu’avec des petits groupes qui s’entendent bien déjà. Je ne le ferai pas avec collègues qui se connaissent à peine.
3. La playlist de quotidien
Quotidien est une émission TV animée par Yann Barthès. Chaque jour, un intervenant est invité pour parler d’un sujet particulier et l’une des traditions est de finir par la playlist de l’invité. Ce dernier doit préparer en amont la playlist suivante :
- La plus belle chanson de l’histoire de la chanson
- La musique sur laquelle vous dansez
- La chanson pour une nuit d’amour
- La chanson petit plaisir coupable
Avant le début de votre réunion virtuelle, demandez à chacun de vos collaborateurs de préparer sa liste et de vous l’envoyez. Si vous êtes nombreux, mettez uniquement les trois premières playlists. Puis vous la partager avec les autres lors de la réunion. C’est un team building à la fois amusant et qui permet d’en apprendre plus sur ses collègues.
4. Qui est qui ?
C’est une idée de team building à distance efficace et facile à organiser. Tout le monde se sentira concerné et il permettra à vos équipes de mieux se connaître. Voici comment ça marche : avant la réunion, demandez à chacun de vos participants de répondre à quelques questions personnelles (jusqu’à trois). Par exemple :
- Si tu devais manger le même plat pour le restant de ta vie, qu’est-ce que ce serait ?
- Quel est ton film préféré ?
- Quel est le plus bel endroit que tu as visité jusqu’à maintenant ?
Ensuite, partagez toutes les réponses durant le team building et demandez à vos équipes de deviner qui à répondu quoi. Une fois que tout le monde s’est exprimé, donnez les réponses. Si des détails sont surprenants, laissez les concernés se justifier. Ça intéressera tout le monde.
5. Recommandations de livres, séries et films
Nous aimons tous parler des trouvailles que nous faisons, que ce soit une nouvelle série, un nouveau roman, un film récent… Commencez votre réunion virtuelle en demandant à chacun de faire une recommandation. Certes, ça se rapproche davantage d’un icebreaker que d’un team building, mais finalement c’est aussi une façon de découvrir de nouvelles facettes de vos collaborateurs.
6. Concours d’anecdotes
On prend rarement le temps de s’intéresser à ses collègues. Parfois, c’est uniquement à leur départ qu’on apprend des détails croustillants et surprenants sur leur vie. C’est dommage parce que connaître des anecdotes sur ses coéquipiers permet de tisser du lien. Sans le savoir, vous partagez peut-être la même passion que votre voisin de table, qui sait ? C’est pourquoi ce jeu est intéressant.
Pour l’organiser, rien de plus simple. Demandez à chaque personne de vous envoyer une anecdote/ un fait surprenant. Classez ensuite toutes ces anecdotes dans un tableau et cachez le prénom associé. Lors du team building virtuel, partagez l’anecdote et vos équipes doivent deviner à qui elle est associée. La personne concernée pourra détailler l’anecdote si besoin.
7. La méthode des 4 couleurs ou du MBTI – coaching d’équipe
Et si vous profitiez d’une activité pour apprendre à mieux travailler en équipe ? C’est finalement l’un des buts premiers d’un team building… Et pour ça, il n’y a rien de mieux que de faire appel à un coach spécialisé dans les tests des 4 couleurs ou du MBTI. Ce sont des outils puissants pour mieux se connaître et travailler avec les autres. Pour avoir testé les tests ci-dessus en team building, les deux sont intéressants avec un petit plus pour le MBTI qui est plus spécifique. Dans les deux cas, ce sont des tests bienveillants qui ne mettront pas vos équipes mal à l’aise.
- Decisionelle : j’ai rencontré Anne-Gaëlle, la coach, lors d’une session MBTI dans laquelle j’étais participant. Elle était excellente, je la recommande les yeux fermés.
Passez un super moment avec vos collaborateurs
8. Le jeu du Loup-garou en ligne
Qui n’a jamais joué au Loup-garou ? Pour ceux qui ne connaissent pas, le concept est le suivant : vous êtes dans un village isolé, et un par un les villageois disparaissent. La cause ? Des loups-garous qui rôdent chaque nuit aux abords du village… Chaque joueur a un rôle (allant du villageois au loup-garou) et le but est simple : les villageois doivent débusquer tous les loups-garous et ces derniers quant à eux, doivent manger tous les villageois avant de se faire démasquer.
C’est un excellent jeu qui pourrait occuper vos équipes pendant des heures. La bonne nouvelle ? C’est possible de jouer à ce classique des jeux de société directement en ligne avec Wolfy.
9. Jeu de société en ligne
Si votre équipe aime les jeux de sociétés, alors partager une partie est un excellent team building. Non seulement vous allez passer un bon moment, mais jouez ensemble en apprend beaucoup sur chacun. C’est un excellent moyen de mieux connaître ses collègues. Le site de référence est Board Game Arena: c’est gratuit, il y a pas mal de choix et vous n’avez besoin de rien télécharger.
10. Trivia
Un trivia, ou quizz, est devenue l’une des activités team building à distance les plus populaires. Et pour cause, c’est facile à organiser, on peut choisir ses propres questions, c’est gratuit… Beaucoup d’avantages qui en font un incontournable.
Pour en organiser un, rien de plus simple, il existe de nombreuses applications :
- Kahoot : j’ai utilisé Kahoot plusieurs fois et ça fonctionne parfaitement. Le seul bémol est qu’il faut demander aux participants de télécharger l’application.
Pour trouver des idées de question, voici quelques sources d’inspiration :
Ensuite, vous n’avez qu’à créer votre propre questionnaire et c’est une façon amusante de faire participer tout le monde. Généralement, un bon quizz ne dépasse pas 20 questions. Au-delà, ça commence à faire long pour vos participants.
11. Les artistes et le guide
Il s’agit d’une idée team building virtuel à la fois amusante et simple à organiser. Désignez une personne dans votre équipe qui sera le guide. Toutes les autres seront des dessinateurs. Le guide doit choisir une image (via ce générateur d’image par exemple) sans la montrer à personne. Il doit ensuite décrire cette image afin de permettre aux artistes de la dessiner convenablement.
Le guide ne doit respecter qu’une seule règle : il peut s’exprimer qu’en utilisant des formes géométriques. Par exemple : il ne peut pas dire « dessinez une coccinelle« . En revanche, il peut dire « dessinez un cercle assez grand dans lequel vous dessinerez d’autres cercles plus petits« .
C’est un team building intéressant à la fois pour le guide, qui doit s’exprimer avec clarté, et pour les dessinateurs qui doivent faire preuve d’une grande écoute.
12. Jeu de rapidité : qui tape le plus vite sur son clavier ?
Si vous cherchez un team building original, alors un jeu de rapidité de dactylographie est la bonne option. Certes, c’est une activité réservée à ceux qui aiment la compétition. Ce n’est pas non plus le team building le plus fédérateur de cette liste. Cela étant dit, c’est assez prenant quand on se prend au jeu et c’est une des compétences les plus utiles qu’on peut avoir en entreprise.
13. Devine ce qu’il y a dans son frigo
Concept original à tenter uniquement si vous avez de bonnes relations avec vos équipes. Sinon, ça pourrait être perçu bizarrement. Le jeu est le suivant : demandez aux participants de prendre l’intérieur de leur frigo en photo et de vous l’envoyer avant la réunion. Ensuite, le but est simple : postez toutes les photos et les participants doivent deviner à qui appartient le frigo.
Offrez des moments de découverte à vos équipes
14. Spectacle de magie
Avec la crise du COVID, les magiciens se sont adaptés pour offrir des spectacles de magie 100% en ligne. C’est une idée de team building à distance qui va non seulement surprendre tout le monde mais qui suscitera des émotions fortes.
Étant magicien, mon métier consiste à créer des expériences inoubliables pour vos participants, même à distance. Je propose donc un spectacle en ligne qui mélange magie et mentalisme et qui place l’interaction au cœur de l’expérience. Le petit plus ? Vous pouvez avoir une magie personnalisée à l’image votre entreprise.
15. Séance de yoga/sophrologie virtuelle
Et si vous alliez relaxation et team building ? Alors une séance de yoga/sophrologie est une bonne option. C’est un team building d’autant plus pertinent en entreprise que vos équipes sont parfois soumises à de fortes pressions de stress. Il existe une multitude de coachs capables d’animer une séance de yoga ou de sophrologie en ligne :
- Yoga en entreprise : avec plus de 400 professeurs de Yoga, ils seront capables de vous aider à organiser une session.
16. Dégustation de vin
Pour avoir assisté à une dégustation de vin en ligne, je vous confirme qu’il s’agit d’une excellente activité team building à distance. Il vous faut un œnologue capable de vous animer la dégustation ainsi qu’une box afin que tout le monde déguste le même vin. Voici quelques liens de prestataire :
- A vos caves : cette jeune agence propose différents services liés au vin dont des animations à distance.
- Domaine du goût : cette entreprise propose non seulement une dégustation de vin en ligne, mais c’est également possible de l’accorder avec du fromage ou du chocolat.
17. Atelier cuisine
On continue dans la gastronomie avec un atelier cuisine. Vous êtes presque sûr de faire plaisir à tout le monde avec une activité pareille. En plus d’apprendre une nouvelle recette, c’est l’occasion de découvrir l’univers de la gastronomie vue d’un chef cuisinier. Il est même possible de faire un concours du meilleur dessert de quoi pimenter le team building. Voici quelques idées de prestataires :
18. Atelier d’écriture
Que vous aimiez écrire ou non, un atelier d’écriture est toujours une expérience saisissante. Par le passé, j’ai eu la chance de vivre un atelier d’écriture et l’expérience en vaut la chandelle. C’est aussi une manière originale d’en apprendre plus sur vos collègues. Enfin, vous ne perdrez pas votre temps parce qu’on passe notre temps à écrire des emails, mais finalement on n’apprend jamais comment bien écrire.
19. Tour du monde virtuel
Et si vous voyagiez en restant sur votre chaise ? C’est ce que propose l’agence FunBreizh avec son aventure digitale Escale. Embarquez vers une destination surprise qui pousse vos collaborateurs à travailler ensemble. Logique, curiosité et discussions sont les clés pour réussir son périple.
20. Fromage & quizz
Et si vous transformiez un simple apéro zoom en un moment d’amusement et de découverte ? C’est ce qu’a rendu possible l’entreprise questions pour un fromton qui propose une dégustation de fromages avec des passionnées, pimentée par un quizz pour stimuler vos équipes.
21. Atelier de théâtre d’improvisation à distance
Le théâtre d’improvisation est devenu populaire et pour cause, c’est amusant, instructif et dynamique… Vous apprendrez à vous sortir de situations rocambolesques, à mieux écouter les autres et à vous faire davantage confiance. C’est le parfait mélange pour un team building excellent. Est-ce que ça fonctionne aussi bien à distance ? Je vous laisse le soin de vérifier avec les comédiens directement :
- Comédien et formateur Ian Parizot : j’ai participé à une session de théâtre d’improvisation en présentiel avec Ian et c’était tout simplement excellent. Je vous le recommande les yeux fermés.
- Un rôle à jouer
22. Se former tout en s’amusant
Formation est souvent synonyme d’ennui. Mais croyez-moi, si vous choisissez un bon formateur, cela peut devenir une activité aussi divertissante que n’importe quel autre team building. C’est en plus l’occasion d’apprendre de nouvelles compétences :
- Learn by seven : si vous voulez un effet « wow, j’ai appris quelque chose qui me servira toute ma vie« , alors envisagez un team building avec cette équipe. J’ai participé à de nombreuses sessions et c’est toujours un bonheur.
- Smartside : et si vous appreniez à conter les histoires en vous inspirant des acteurs d’Hollywood ? C’est ce que propose cette agence via différentes formations.
Idées de team building à distance pour favoriser l’esprit d’équipe
Et si vous faisiez une pierre deux coups : passer un bon moment tout en renforçant la cohésion d’équipe ? C’est ce que je vous propose avec les activités team building à distance suivantes :
23. Escape game virtuel
En présentiel, les escape games sont de loin l’une des activités team building les plus prisées. La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont parvenus à s’adapter à la transition digitale. Les prestataires pour vivre un escape game virtuel ne manquent pas, en voici quelques-uns :
- Happy Kit : le concept est sympa et original, je vous laisse regarder leur site. En plus, vous trouverez des idées pour d’autres team building
- Collock : cette entreprise est spécialisée dans la conception de jeux pour les besoins de l’entreprise. L’une de leur offre et le team building digital.
- Emeraude escape game : à l’instar de collock, vous pourrez personnaliser vos escape games en fonction de vos objectifs.
24. Le test de survie de la NASA
J’ai eu la chance d’expérimenter ce jeu lors d’un team building en présentiel. C’était excellent et il s’adapte parfaitement au virtuel. Le concept est le suivant : votre équipe fait partie de la NASA et vous partez en exploration sur la Lune…
…malheureusement, un incident se produit et vous êtes forcés de vous poser à 200 miles du lieu initial. Vous allez donc devoir trouver une solution pour parcourir cette distance tout en restant en vie. Pour cela, vous avez une liste de 15 objets qui n’ont pas été endommagés. L’objectif pour vos équipes est de prioriser les objets par importance afin de garantir votre survie. Vous comparez ensuite le résultat avec les réponses d’experts données par la NASA elle-même. Pour télécharger les consignes et les réponses, vous pouvez vous rendre sur ce site anglophone.
Non seulement ce team building est facile à organiser, mais il favorise vraiment les échanges et les débats entre les collaborateurs. Fortement recommandé.
25. L’île déserte
Ce jeu est facile à organiser et vous n’avez besoin de rien à part votre imagination. Séparez vos collaborateurs en équipes de trois et donnez-leur une liste d’objets. Demandez-leur ensuite de choisir 3 objets parmi la liste qui leur permettraient de survivre sur une île déserte. Finalement, ils devront justifier leur choix devant tout le groupe.
En plus d’être drôle, cet icebreaker force vos équipes à se poser des questions qu’ils n’ont pas l’habitude de se poser. C’est l’exercice idéal avant d’attaquer une réunion visio plus classique.
26. Invasion d’Aliens
Encore un team building facile à mettre en place. Divisez les participants en petites équipes et expliquez-leur l’histoire suivante : les extra-terrestres viennent d’atterrir sur la planète Terre et ces derniers ont encerclé les locaux de votre entreprise. Afin d’apaiser les relations, chaque équipe doit faire 5 dessins simples qui expliquent ce que fait l’entreprise.
Ne sous-estimez pas cet exercice simple d’apparence. En fonction de votre entreprise, c’est plus ou moins difficile. De plus, c’est intéressant parce que ça pousse vos collaborateurs à voir votre entreprise sous une autre perspective.
27. Création d’un jeu de société adapté au message de votre entreprise
Voici une idée team building extrêmement originale qui consiste à créer son propre jeu de société. Le service est proposé par Prismatik qui offre d’ailleurs d’autres activités team building comme des escape games ou des enquêtes. Il y a plusieurs bénéfices à la création d’un jeu de société personnalisé :
- C’est un exercice qui demande une réflexion out of the box. C’est une occasion à toute l’équipe de penser l’entreprise d’une façon différente.
- Si le jeu est réussi, c’est un super cadeau que vous pouvez offrir à vos partenaires et clients.
Commencez dès maintenant à fédérer vos équipes
Trouver des idées de team building à distance est important pour votre équipe. Elles permettent à tous de souffler, mais c’est aussi un moyen de reconnecter avec l’entreprise et les collègues. Finalement, un team building rappelle à vos collaborateurs qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils travaillent pour une entreprise agréable à vivre.
Trouver la bonne activité n’est pas facile parce qu’il faut cocher de nombreuses cases :
- Est-ce que le team building est suffisamment fédérateur ?
- Avez-vous assez de temps pour l’organiser ?
- Est-ce que l’activité plaît à tout le monde ?
La meilleure façon de savoir est de commencer avec une activité simple. Essayez l’une des 27 idées de cet article, et voyez comment votre équipe réagit. Vous pourrez ensuite envoyer un questionnaire de satisfaction et ajuster au fil de l’eau en fonction.