À la recherche d’une idée d’animation pour un baptême inoubliable ? Que ce soit pour célébrer l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille ou pour réunir les proches dans la joie et la convivialité, une animation bien pensée apporte une touche spéciale à cet événement précieux. Découvrez comment rendre ce jour encore plus mémorable avec notre liste de 21 idées d’animation créatives et amusantes.
Trouvez l’idée d’animation idéale pour votre baptême
1. Créer une gazette de baptême
À l’instar des gazettes des mariés qu’on voit souvent pendant les mariages, le concept de gazette de baptême est similaire : vous créez un mini magazine dans lequel vous racontez des anecdotes et des funs fact sur l’enfant et les parents. L’avantage de cette activité est triple :
- Vous surprendrez les invités avec des informations amusantes.
- Ça déclenchera de nouveaux sujets de conversation.
- Cela permet de faire gagner du temps au moment d’attendre les plats, d’autant plus que si ça demande du travail en amont, il n’y a plus rien à faire le jour J.
2. Magicien close up
Ce n’est pas évident de trouver une animation pour un baptême car souvent, il y a autant d’enfants que d’adultes. Il faut donc trouver une activité qui convienne à tous. La magie close up en fait partie : le magicien déambule de groupe en groupe pour faire de la magie et du mentalisme. C’est à la fois participatif et peut s’accorder à n’importe quel type de format que ce soit un apéritif dînatoire ou un repas assis. De plus, le magicien peut s’adaptera à son public à chaque fois et proposer un style tantôt pour les enfants, tantôt pour les adultes.
3. Mini kermesse
Beaucoup d’enfants seront présents lors du baptême ? Alors pourquoi ne pas organiser une mini kermesse pour les bout’chou ? Bien que ça demande un peu de travail avant et sur le moment, ça peut devenir un moment trop mignon où les enfants sont aux anges. Les jeux peuvent aller de la pêche au canard, au chamboule tout et même jusqu’au lancé d’anneaux. Pas besoin de faire quelque chose de compliqué pour que tout le monde s’amuse. En revanche, les adultes se sentiront peut-être un peu moins concernés.
4. Karaoké
Si vous louez une salle avec un DJ pour le baptême, alors il pourra vous prêter tout l’équipement pour organiser un karaoké géant. Le fonctionnement est simple : vous faites des équipes de 5-6 et chaque équipe tire une musique au hasard. Ensuite, ils ont 5 min pour s’entraîner et puis ils chantent devant tout le monde. De cette façon, personne ne doit chanter seul devant le groupe (ce qui peut être stressant) et surtout, ce qu’il va se passer, c’est que toute la salle va se mettre à chanter à chaque fois. Ça créé un moment de communion et de convivialité vraiment unique.
5. Pétanque
Pourquoi faire compliqué lorsqu’on peut faire simple ? Il n’y a rien de plus facile que de prendre son jeu de boules et organiser une pétanque. Évidemment, si vous avez un terrain pour ça, c’est l’idéal mais même pas nécessaire. La pétanque est sport où tout le monde peut participer, les parents peuvent continuer de surveiller leurs enfants, les joueurs peuvent discuter entre eux. Beaucoup de points positifs. La seule contrainte est la météo, il faut qu’elle soit clémente le jour du baptême.
6. Le jeu du palet breton
On continue dans la même lancée que la pétanque : le palet breton. Les règles sont moins connues que la pétanque (à moins que vous soyez bretons) et le jeu est un peu plus difficile à maîtriser. De plus, il vous faudra acheter ou louer le matériel pour pouvoir jouer. En revanche, ça permet de changer et d’apporter une touche de nouveauté et on reste dans la même ambiance conviviale que la pétanque. Vous verrez, une fois qu’on a appris, on y prend vite goût !
7. Stand de barbe à papa
Pour mettre des étoiles dans les yeux des enfants, faites venir un prestataire de barbe à papa. Vous allez régaler les papilles de tout le monde, même les plus grands et ça créé une ambiance festive. Le combo est d’associer ce stand de barba à papa avec la mini kermesse vous n’auriez rien à envier à une vraie kermesse. Maintenant, ça reste une animation culinaire et ce n’est pas ça qui va divertir tous vos invités.
8. Remise de diplôme parrain et marraine
Voici encore une idée pour engager la marraine et le parrain : simulez une remise de diplômes officielle pendant laquelle vous leur délivrez leur certificat personnalisé. Tournez le de façon humoristique afin de rendre le moment léger mais profitez en pour souligner leur engagement et responsabilité. C’est une animation à la fois amusante et touchante pour un baptême. Terminez par une photo de groupe pour immortaliser ce moment.
9. Le jeu des photos
Demandez à vos invités de vous envoyer des photos d’eux étant enfants voire bébé. Évidemment, il faut recevoir les photos avant le baptême ce qui peut demander un peu de travail de relances. Puis le jour J, vous donnez à chacun une photo et ils doivent trouver à qui ça correspond. C’est amusant parce que ça force tout le monde à échanger et à se replonger dans leurs jeunes années.
10. Empreinte de main du parrain et marraine
Le baptême est l’occasion de mettre en avant les parrains et marraines. Idéalement, si vous pouvez créer un lien entre eux et l’enfant, alors c’est parfait. Ils pourront peut-être devenir des accompagnants de l’enfant dans les années à venir. Une façon de renforcer ce lien, est de mettre en place une animation, ou plutôt un petit rituel mignon : le rituel de l’empreinte de main. Vous achetez n’importe quel kit pour empreintes, et vous créez un moment dans l’après-midi où les concernés posent leurs empreintes. Tout simplement et ça fait un beau souvenir du baptême.
11. Tirelire de bonne fortune
Demandez à chaque invité d’écrire un mot pour l’enfant baptisé qu’il pourra lire une fois plus âgé. Cela peut être un simple message de souhait ou un message plus profond sur la foi. C’est le genre de cadeau qui fait extrêmement plaisir lorsqu’on arrive à l’âge en question. Le jour du baptême, vous pouvez en faire un rituel où chacun vient placer son mot dans la tirelire afin de symboliser l’entrée de l’enfant dans la communauté chrétienne. Afin d’avoir des textes de plus grande qualité; demandez aux invités d’écrire les messages en amont.
12. Souffler des bulles à la sortie de l’église
Autrefois, au moment du baptême, le parrain lançait des poignées de noisettes et d’amandes à la sortie de l’église. Plus tard, ces gestes furent substitués par des dragées. Cette pratique symbolisait l’intégration de l’enfant dans la communauté. Aujourd’hui, offrir des dragées est resté, même si on ne les jette plus à la sortie de l’église. Alors pourquoi pas renouer avec cette tradition en soufflant des bulles de savon comme on peut le voir sur certains mariages. Non seulement, c’est un rite d’agrégation pour le nouveau baptisé, mais les enfants seront ravis de souffler et jouer avec les bulles !
13. Le jeu des dragées
Vous voulez occuper les enfants avec une animation simple à faire et amusante ? Alors préparer l’activité du jeu des dragées. Remplissez un grand bocal transparent avec des dragées et demandez aux enfants de deviner le nombre de dragées à l’intérieur. Celui qui s’approche le plus du nombre exact remporte un petit prix. Cela permet d’incorporer les dragées traditionnelles tout faisant un petit jeu pour les enfants.
14. Faire un baptême par immersion
Dans la majorité des baptême, le prêtre verse de l’eau sur la tête du baptisé pour marquer son entrée dans la communauté chrétienne. Bien que ce soit bien plus qu’une animation, si vous voulez aller au bout du rituel, l’église catholique recommande le baptême en immersion, qui consiste à s’immerger complètement dans l’eau. C’est assez rare d’assister à de telles pratiques et c’est pour cette raison que ça peut une bonne idée. Évidemment, ne le faites pas rien que pour animer la galerie, faites le avant tout pour une raison spirituelle et parlez en votre prêtre pour voir si c’est possible.
15. Photographe qui imprime en live
Pour changer des bornes photos traditionnelles, embauchez un photographe qui imprimera les photos en live. J’ai assisté une fois à cette animation et c’était excellent : ils étaient deux, un qui prenait les photos, et un autre qui imprimait, découpait puis collait les photos sur un support. À la fin, ils ont livré deux cadres avec des photos de tout le monde dessus. C’est à la fois un super cadeau et un excellent souvenir. De plus, s’ils peuvent venir pendant la célébration, c’est parfait parce que ce n’est jamais facile d’obtenir de belles photos du baptême. Le bébé bouge partout, les gens l’entourent
16. Sculpture de ballon
Si beaucoup d’enfants sont présents le jour du baptême, prévoir une animation pour les occuper est une bonne idée, surtout afin que les parents soient tranquilles. Et l’activité qui fonctionne bien est de faire venir un sculpteur de ballons. Les enfants en raffolent car ils peuvent demander la figurine qu’ils veulent (leur animal préféré, leur héros, une épée…) et l’artiste est capable de le fabriquer. De plus, ils auront l’impression de recevoir un cadeau et pourront jouer entre-eux toute l’après-midi. Les adultes ne seront malheureusement pas concernés par cette animation.
17. Biscuits personnalisés au lieu des dragées classiques
Cette idée n’est pas vraiment une animation en soi, mais elle peut permettre de créer des sujets de discussion et de surprendre les invités. Au lieu d’offrir des dragées, offrez des petits biscuits personnalisés. Ils peuvent être décorés avec le nom de l’enfant, la date du baptême ou des motifs thématiques, ajoutant une dimension spéciale à la célébration. De plus, c’est un élément de décoration en soi.
18. Chasse au trésor
Une chasse au trésor est une bonne animation lors d’un baptême pour réunir petits et grands. C’est une façon d’engager ses invités et aussi de leur faire découvrir votre lieu de vie, que ce soit à la ville ou à la campagne. C’est une activité qui laisse aussi le temps aux invités d’échanger entre eux. Pour l’organiser, vous pouvez aller dans votre office de tourisme, ils peuvent proposer des circuits amusants, ou si vous avez du temps, vous pouvez le préparer vous-même.
19. Duo de voix lors de la cérémonie
Lors d’un mariage, il est fréquent de voir des groupes de gospel animer la messe ou la célébration laïque. Cela ajoute de la puissance et de l’émotion au moment. Alors pourquoi ne pas faire la même chose lors d’un baptême ? Même s’il s’agit souvent de fêtes en plus petit comité, rien ne vous oblige à faire venir toute une troupe de gospel. Faire venir un duo de voix est suffisant et apportera un vrai plus à la cérémonie. En plus d’un super accompagnement, ça permet de galvaniser les invités et le prêtre pour rendre ce moment encore plus intense.
20. Diaporama photos
Comme dans la majorité des événements privés, l’animation du diapo photos est un classique. C’est le moment « émotion » de la fête. Même si on en voit souvent lors des anniversaires adultes ou des mariages, ils ont leur place également pendant les baptêmes. C’est l’occasion de montrer les photos des moments précieux de l’enfant, des jeunes parents et des grands-parents. Pas besoin de faire quelque chose de trop long, 5 minutes suffisent à produire un moment mignon dans l’après-midi.
21. La galette des rois en mode baptême
Le jeu consiste à placer une fève ou une petite surprise dans la sacoche de dragées que vous distribuez. Comme pour une galette des rois, vous demandez à l’un des enfants d’aller sous la table et de décider qui reçoit quel sac de dragées. Les enfants seront super contents de jouer à ce jeu et ça permet d’ouvrir le début de l’après-midi. C’est une activité qui fonctionne bien lorsque vous n’êtes pas trop nombreux.
Conclusion
Que cette liste d’idées d’animation vous inspire à organiser un super baptême dont tout le monde se souviendra. Que vous optiez pour des jeux traditionnels, des activités ludiques ou des animations thématiques, l’important est de créer des souvenirs inoubliables pour tous. Alors, n’hésitez pas à mettre en œuvre ces idées et à ajouter votre touche personnelle pour faire de votre baptême une journée magique et pleine de joie !