23 idées d’animation d’un séminaire entreprise pour rassembler et fédérer

Proposer une animation lors de votre séminaire d’entreprise peut contribuer à faire de ce moment un temps fort de l’année. Mais avant d’en choisir une, demandez vous quel est l’objectif du séminaire. En effet, le choix d’animation est vaste, mais elles ne seront pas toutes pertinentes par rapport à ce que vous recherchez. Votre but est-il de :

  • Motiver vos équipes en les récompensant de leurs efforts fournis durant l’année ?
  • Faire monter vos équipes en compétences en les formant sur de nouvelles méthodes ?
  • Améliorer la communication au sein du groupe ?
  • Échanger sur des problématiques de l’entreprise pour apporter des solutions collectives ?

Une fois que vous en savez plus sur vos objectifs, il vous sera facile d’identifier l’activité idéale pour vos équipes parmi la liste ci-dessous.

 

Trouver l’animation parfaite pour votre séminaire entreprise

Conférencier – expert

Les conférenciers d’entreprise offrent de nombreux avantages :

  • Lors d’un séminaire, les réunions et les ateliers peuvent s’enchaîner. Faire appel à un conférencier permet de casser le rythme et donner un coup de boost à vos équipes. C’est d’autant plus vrai lorsque l’expert parle d’un sujet insolite et différent.
  • Le conférencier bénéficie d’une légitimité forte ce qui est idéal lorsque vous voulez faire passer un message en particulier.

Croisière en bateaux

Il suffit parfois de changer le lieu pour créer de nouvelles synergies et recharger les batteries. La croisière en bateau est un classique mais ça fonctionne. Même si vous restez dans la même ville, la croisière donne l’impression de partir dans un lieu insolite. C’est l’atmosphère parfaite pour organiser un atelier brainstorming et laisser libre court à sa créativité.

Magicien

Faire intervenir un magicien lors de la soirée du séminaire est la garantie de créer une ambiance conviviale qui respire la bonne humeur. Non seulement le magicien va générer de la surprise et des rires, mais c’est également l’ice breaker parfait pour créer du lien entre les participants. Même après le spectacle, ils continueront d’échanger sur ce qu’ils viennent de vivre.

Atelier cuisine

Vous cherchez une animation de séminaire d’entreprise qui convienne à tout le monde ? Alors ne cherchez plus, organisez un atelier cuisine. Tout le monde aime parler de gastronomie. Avec une telle activité, vous êtes certains de générer de la discussion ce qui est idéal pour créer du lien entre les équipes. Vous pouvez même pimenter le tout en organisant un concours type « top chef ». De plus, le choix d’animation est varié : cours de pâtisserie, sushi master…

Atelier théâtre d’improvisation

La communication est une compétence primordiale du monde de l’entreprise, et pas uniquement pour les commerciaux. Tous vos collaborateurs se doivent de maîtriser cette compétence. Autant s’inspirer des professionnels dont c’est le métier : les comédiens. Il n’y aucune activité plus ludique qu’un atelier de théâtre d’impro pour apprendre à mieux communiquer. Vous ferez donc vraiment une pierre deux coups avec animation de séminaire d’entreprise : non seulement vos collaborateurs développerons leur relationnel, mais ils passeront aussi un bon moment.

Activité sportive

Les valeurs du sport sont très proches de celles de l’entreprise : esprit d’équipe, détermination, dynamisme… Si vous avez une équipe sportive, alors profitez-en. Le sport permet de fédérer vos équipes autour de valeurs communes et créer une cohésion forte. C’est une activité qui change des activités de bureau et des afterworks. Une précaution tout de même : tout le monde n’aime pas le sport. De plus, certains sports peuvent être perçus comme très compétitif ce qui va fortement stresser certains de vos collaborateurs. Or, ce n’est pas forcément le but d’un séminaire.

Journée associative collective

Si l’associatif et l’humanitaire sont des valeurs importantes pour votre entreprise, alors vous pouvez organiser une journée associative collective. Le principe est le suivant : vous proposez une ou plusieurs activités à vos collaborateurs pour qu’ils passent une journée ensemble à rendre service. Cela permet de créer un moment collectif tout en faisant une bonne action.

Séance de Yoga, sophrologie

Le monde corporatif est stressant et générateur de tensions. Le séminaire peut être l’occasion de souffler un coup et recharger les batteries. Pour cela, rien de mieux qu’une séance de yoga ou de sophrologie. Ces disciplines ont fait leur preuve quand il s’agit de se relaxer et se détendre. Pour la cerise sur le gâteau, essayez d’organiser cette séance dans un lieu paisible comme une plage ou une terrasse en pleine nature. Les prestataires comme Yo’Time ne manquent pas, il est facile de trouver un animateur yoga pour votre séminaire entreprise.

Conférence thématique

Il est tout à fait possible d’organiser un séminaire autour d’une seule et même thématique. Cela permet d’approfondir un sujet et d’aller plus loin dans la réflexion. Voici différentes idées de thème :

  • Égalité homme/femme au travail
  • Écologie au travail
  • Santé mentale professionnelle

Les sujets ne manquent pas, encore faut-il trouver un thème qui intéresse vos collaborateurs et à l’entreprise. Ensuite, vous pouvez organiser des ateliers brainstorming sur ces sujets et faire intervenir des experts qui ont une vision intéressante sur le sujet.

Journée d’art créatif

Et si vous transformiez vos collaborateurs en artiste le temps d’une journée ? Organisez des ateliers de peinture, d’écriture ou encore de sculpture avec l’aide d’artistes professionnels. Ce sont des animation qui plaisent généralement à tout le monde ce qui permet de passer un bon moment collectif. En effet, beaucoup d’employés restent derrière leur ordinateur toute la journée, ils sauteront donc sur l’occasion de faire une activité plus manuelle.

Coaching MBTI, test des couleurs

Est-ce que vous connaissez vraiment vos collaborateurs ? Lorsqu’on a la tête dans le guidon, on ne prend pas toujours le temps de découvrir ses coéquipiers, même après quelques afterworks. C’est pour cela que je vous recommande ces coachings MBTI ou test des couleurs. Pour en avoir réalisé plusieurs, ce sont toujours des moments intéressants qui captent l’attention pour une raison simple : il s’agit d’en savoir plus sur personnalité et sur celle des autres. Ce sont de véritables leçons de communication et de psychologie qui ne peuvent faire que du bien à l’esprit d’équipe.

Atelier inter équipe et multi-compétence

Dans les grandes et moyennes organisations, il n’est pas toujours évident de connaître les autres équipes et services. Souvent, chaque service est isolé. Or, la communication joue un rôle clé au sein d’une organisation. Cela signifie une meilleure ambiance, plus de réactivité et une meilleure coordination entre les départements. Un séminaire est donc l’occasion de faire rencontrer des mondes qui ne se croisent pas. Pour cela, vous pouvez organiser des ateliers où chaque service se présente et exprime ses enjeux et problématiques.

Dégustation de vins

Le vin est sacré en France. À l’instar de la gastronomie, c’est un sujet qui suscite les débats et les discussions. Organiser une dégustation de vin avec un professionnel est donc l’animation idéale pour créer de la cohésion d’équipe. C’est d’autant plus sympa si vous pouvez vous rendre sur le vignoble directement. Même si le développement du palet ne va pas nécessairement améliorer les résultats de l’entreprise, c’est un joli cadeau à offrir à ses collaborateurs.

animation séminaire entreprise

Mentalisme

Si vous cherchez une idée originale pour l’animation de la soirée du séminaire, alors faites appel à un mentaliste. Les participants seront les témoins d’expériences extrasensorielles comme la lecture de pensée, la télékinésie, ou encore l’influence comportementale. Ils seront émerveillés d’assister à un spectacle qui joue autant avec la psychologie humaine. Ils en parleront pendant longtemps tellement que la performance est frappante.

Séminaire Leadership et esprit d’équipe en partenariat avec Saint-Cyr

L’école des officiers de Saint-Cyr offre la possibilité de réaliser un séminaire de leadership sur son centre de formation en Bretagne. Pour avoir un la chance d’y participer, il s’agit d’un moment extraordinaire qui soude les gens entre eux de façon unique. Ce stage va marquer vos équipes sur le long terme et de façon positive. Après ça, ils partageront des valeurs communes fortes et se souviendront de ce moment comme un temps fort de leur vie d’entreprise. Ce n’est pas un hasard si HEC intègre ses nouveaux étudiants avec ce séminaire de Saint-Cyr. C’est la garantie de créer une cohésion de promotion et véhiculer des valeurs saines.

Atelier conception d’origami

Vous cherchez une animation originale pour votre séminaire d’entreprise ? Un atelier de conception d’origami est l’animation pour vous. Pour rappel, l’origami est l’art du pliage de papier. L’objectif d’un tel atelier est de surprendre et de détendre vos équipes avec une activité méditative et manuelle. L’atelier de Lutèce est l’un de ces prestataires qui peuvent vous proposer un tel atelier.

Partir vers une destination exotique

Si vous avez un budget important, alors vous pouvez marquer le coup en emmenant toute votre entreprise/équipe vers une destination exotique que ce soit au ski ou à l’étranger. Ce genre de voyage est idéal si vous souhaitez créer un moment fort que personne n’oubliera. Évidemment, plus la destination est dépaysante, plus vous marquerez les esprits. Mais il n’est pas toujours nécessaire d’aller loin. Parfois, il suffit de trouver un lieu de retraite comme un château ou un domaine et vous aurez le même résultat que si vous partiez à l’autre bout de l’Europe.

Atelier design thinking

Le design thinking est une approche inspirée des designers qui consiste à centrer sa réflexion sur les utilisateurs afin de créer des produits ou services innovants. Un atelier design thinking est intéressant à organiser lors d’un séminaire entreprise pour les raisons suivantes :

  • C’est vraiment efficace pour innover. Ainsi, si c’est votre but de sortir de nouveautés pour vos clients, c’est l’animation idéale. Même si vous n’avez pas forcément le résultat voulu, un atelier design thinking a le mérite d’apporter un point de vue différent sur vos utilisateurs et vos solutions.
  • Une session design thinking est ludique et agréable. Entre des brainstorming, des sorties terrain ou encore la fabrication de prototypes maisons, vos collaborateurs passeront un excellent moment collectif.

Atelier de créativité LEGO

À l’instar d’un atelier design thinking, une sessions lego est une autre alternative pour allier travail et plaisir qui sort du cadre habituel. À l’aide de facilitateurs formés aux méthodes Lego serious play, vous permettez à vos équipes de communiquer, collaborer et innover autrement, le tout dans un cadre ludique qui se prête bien à un séminaire d’entreprise.

Groupe de musique live

Si vous voulez créer une atmosphère vivante, alors un groupe de musique en live est idéal. Cela sera la touche spéciale qui montrera à vos collaborateurs qu’il s’agit un moment spécial.

Soirée casino

Le thème casino est un classique des soirées de séminaire d’entreprise. Et pour cause, l’univers associé à cette thématique offre de nombreuses possibilités : dress code des années folles, musique jazz et swing, des animations de croupiers ou de magiciens… Ainsi, si vous voulez organiser une soirée entreprise qui sort du temps, alors le thème casino est parfait.

Session jeux de société

L’un des team building les plus simples et les moins onéreux à organiser est une session de jeux de société. Non seulement c’est une façon de passer un bon moment tout ensemble, mais en plus de ça, certains jeux permettent de mieux connaître ses coéquipiers. Par exemple, si vous jouez au jeu du Dixit, cela vous force à vous mettre à la place des autres et à réfléchir à leur personnalité. Alternative ludique et différente pour construire la cohésion de groupe.

Paint & Wine

Si vous cherchez une idée d’animation d’un séminaire d’entreprise qui est simple à organiser et conviviale, alors optez pour un atelier Paint & Wine. Le concept est simple : à l’aide d’un artiste-peintre, vos équipes peignent une toile tout en prenant un verre de vin. À la fin, tout le monde repart avec son œuvre. C’est un moment convivial parce que chacun peut partager son travail et sa créativité dans un cadre extérieur à celui du travail.

 

Conclusion

L’animation joue un rôle important lors votre séminaire d’entreprise. C’est le prétexte qui permet à vos collaborateurs de partager un moment différent et agréable. Ces activités permettent de sortir du cadre habituel ce qui favorise la prise de recul et la résolution de problème complexe. Maintenant, un séminaire est généralement composé de différents temps forts que ce soit une session de formation, un brainstorming, un team building ou encore une soirée entreprise. Chacun de ces moments est différent et nécessite une activité adaptée. Parmi cette liste ci-dessus, j’espère que vous aurez trouvé quelques pistes d’inspiration.

De mon côté, je peux vous proposer mes prestations de magicien de deux manières : soit pendant la journée avec un team building magie, soit en soirée afin d’offrir un moment de divertissement et d’émerveillement à vos collaborateurs pendant l’apéritif. Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter au 0777734741 ou par email contact@bertrandgate.com afin d’en discuter et trouver une animation qui vous convienne.

Laisser un commentaire