20 idées d’animation originale pour votre stand en salon professionnel

Trouver une animation originale sur votre stand lors d’un salon professionnel contribue à maximiser votre présence lors de l’événement. Une animation bien choisie garantit :

  • plus de visiteurs sur votre stand
  • une meilleure mémorisation du message commercial des prospects
  • un échange facilité entre vos équipes et les visiteurs
  • davantage de leads et de contacts enregistrés

Encore faut-il sélectionner une animation qui vous permet d’atteindre ces objectifs, tout en respectant son image de marque. Dans cet article, vous trouverez toute une liste d’animation originale pour vous aider à trouver celle qui vous correspond.

 

Trouver une animation originale sur votre stand lors du prochain salon professionnel

1. Démonstration produit

En 1853, lors de l’exposition universelle de New York, une démonstration de produit allait rester dans les annales. Celle-ci a été réalisée par Elisée Graves Otis, l’inventeur d’un dispositif de sécurité qui empêche les ascenseurs de tomber, même si le câble de levage cède. Pour créer le buzz, Otis va réaliser une démonstration spectaculaire où il va mettre sa propre vie en jeu. Perché sur une plateforme bien au-dessus de la foule, il va demander à un assistant de dramatiquement couper la corde de levage afin de prouver la robustesse de son système. Après quelques secondes de frayeur où la plateforme va chuter de quelques centimètres, Otis en ressort sain et sauf avec les louanges du public.

Cette anecdote illustre bien la force d’une démonstration produit. Preuve en est, on en parle encore plus d’un siècle plus tard. C’est l’occasion d’engager avec le public tout en montrant les avantages de votre produit ou service. Même si ça ne sera pas nécessairement aussi spectaculaire que l’histoire d’Otis, essayez de transformer votre démonstration en animation originale sur votre stand durant le salon.

2. Magicien

Faire intervenir un magicien lors d’un salon professionnel a plusieurs avantages. Non seulement il capte facilement l’attention des passants, mais il peut aussi offrir une magie personnalisée à votre image. En plus d’attirer des visiteurs, il peut donc communiquer votre message commercial de façon insolite et mémorable. Les émotions fortes générées la magie facilitent la mémorisation du message commerciale ce qui garantit que les gens se souviennent de vous, même les jours qui suivent le salon. Cliquez sur cette page pour en savoir plus la valeur ajoutée d’un magicien lors d’un salon professionnel.

3. Dégustation

En mettant de la nourriture à disposition sur votre stand, vous êtes certains d’avoir des visiteurs. De plus, ça vous laisse le temps d’amorcer la discussion avec les visiteurs et d’identifier de potentiels clients. Contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est pas limité aux entreprises de la Food. Même si vous vendez un produit ou service qui n’a rien à voir avec la gastronomie, un buffet sera toujours le bienvenu.

4. Vélo qui presse des jus de fruits

Si vous cherchez une animation ludique et qui vous donne une image healthy et dynamique, alors les vélos à smoothie sont une bonne alternative. De plus, ça apporte une touche de convivialité, surtout quand toute une équipe s’encourage pour pédaler rapidement. Enfin, tout le monde apprécie les smoothies ce qui vous garantit d’attirer des visiteurs.

5. Réalité virtuelle

Non seulement la réalité virtuelle est une animation originale pour votre stand lors d’un salon, mais ça génère aussi beaucoup de questions. Les gens sont généralement curieux et voudront essayer votre technologie. C’est donc parfait pour nouer des liens. Ajouter à cela une animation virtuelle personnalisée à votre image. C’est idéal pour communiquer des messages commerciaux ou informatifs aux visiteurs.

6. Glacier pour rafraîchir

Encore une animation culinaire, mais pourquoi s’en priver si ça marche ? C’est d’une efficacité sans pareille en période estivale, notamment lorsqu’il fait chaud dans le salon. Dans cette situation, rien de mieux qu’un stand de glace pour faire saliver les visiteurs et les attirer sur votre stand.

7. Robot humanoïde

Parmi les nombreuses animations événementielles innovantes existantes, le robot humanoïde est probablement celle qui évoque le plus l’idée de haute technologie. Ainsi, non seulement vous intriguerez les visiteurs avec cette animation futuriste, mais vous donnerez une image de votre entreprise résolument moderne et technologique. De plus, certains robots sont capables de réaliser différentes performances selon vos besoins : certains peuvent servir des verres, tandis que d’autres peuvent accueillir poliment les nouveaux visiteurs.

8. Photobooth

La borne photo est l’animation en salon par excellence. Non seulement les visiteurs prendront plaisir à se prendre en photo en groupe, ce qui ajoute de la convivialité à votre stand, mais c’est aussi l’animation parfaite pour capturer des emails. En effet, vous pouvez choisir d’envoyer les photos par email ce qui vous permet de relancer des prospects quelques jours plus tard avec leur photo en pièce jointe. C’est une façon originale de reprendre contact. Enfin, c’est une animation qui ne vous demande aucun effort, ce qui vous permet de vous consacrer à la relation client. Les prestataires proposant des photobooths sont nombreux, en voici un qui offre une multitude d’options possibles : Kisevent.fr

 

Animation originale stand salon

9. Imprimante 3D

Une imprimante 3D en action sur votre stand est un aimant à curieux. C’est un excellent moyen d’engager la conversation avec de potentiels prospects parce que c’est une animation qui invite au questionnement. Certes, vous n’allez pas créer le buzz dans le salon, mais parfois, la qualité des relations nouées est plus importante que la quantité. De plus, vous donnerez une image moderne et high tech de votre entreprise.

10. Intervention d’experts sur votre thématique

Si vous avez un espace conséquent, vous pouvez organiser des mini-conférences en faisant intervenir des experts du sujet. C’est une façon de gagner en crédibilité, d’attirer des visiteurs qualifiés et d’engager la conversation avec ces derniers une fois la conférence finie. Il ne s’agit pas de l’animation la plus fun, mais elle est terriblement efficace si vous avez les experts qu’il faut.

11. Exposer des animaux

Pas besoin d’être au salon de l’agriculture pour exposer des animaux. Ces derniers ont le pouvoir d’attirer et de charmer les visiteurs. Imaginez par exemple un perroquet qui crie le nom de votre entreprise à chaque visiteur qu’il croise. C’est le succès garanti. En revanche, le souci logistique se pose. Assurez-vous d’avoir l’accord des organisateurs pour faire venir un animal. De plus, le bien-être animal doit être votre priorité au risque d’être accusé de maltraitance.

 12. DJ, musique live

Réussir un salon nécessite de garder une énergie dynamique et positive tout au long de l’événement. Un DJ peut aider vos équipes sur le terrain à garder l’envie et la motivation tout au long du salon professionnel. Il peut aussi contribuer à apporter une certaine ambiance à votre stand, surtout si celui-ci a une thématique particulière. D’ailleurs, il est possible d’élargir cette animation à tous les types de live music. Si l’espace le permet, avoir un groupe de musique peut attirer du monde. Maintenant, c’est une animation qui emmène son lot de contraintes :

  • le son ne doit pas déranger les stands voisins au risque de se faire reprendre par les organisateurs.
  • encore faut-il que vous puissiez engager la conversation avec les visiteurs. Et un groupe de musique n’est pas toujours la meilleure option pour y parvenir.

13. Mascotte

Une mascotte, loin d’être démodée, est efficace premièrement parce qu’elle augmente la visibilité de votre stand. Qui n’a pas vu la grosse peluche vivante se promener dans les allées ? Deuxièmement, en associant votre marque avec la mascotte, vous allez favoriser la mémorisation de votre marque et de votre message commercial. Enfin, les gens aiment prendre des photos avec les mascottes amusantes, ce qui est idéal pour la visibilité sur les réseaux. Veillez seulement à choisir une mascotte pertinente à votre thématique. Par exemple, une mascotte écureuil pour la caisse d’épargne fait du sens pour les gens.

14. Borne de rechargement de téléphone

En général, un salon professionnel est fatiguant, aussi bien pour les visiteurs que leur téléphone. Pour cette raison, c’est une idée maligne de créer un espace détente sur son stand, en ajoutant des bornes de recharge pour téléphones. Vous êtes certain de rendre service et d’attirer des visiteurs. En revanche, il ne s’agit pas de la meilleure animation pour engager la conversation avec de potentiels prospects. Sans compter que ça prend de la place de créer de tels espaces.

15. Donner des goodies différents et intelligents

Les goodies sont les grands gagnants de chaque salon professionnel. Quasiment tous les stands en proposent : stylos, porte-clés, mugs… C’est simple et peu cher, alors pourquoi s’en priver ? Le seul problème, c’est que tout le monde propose la même chose ce qui n’aide pas à se démarquer. Vous devez donc trouver des goodies différents et qui apportent de la valeur ajoutée à vos visiteurs. Par exemple, quand il fait chaud, une bonne idée consiste à offrir des sprays à eau afin de permettre aux gens de se rafraîchir. Les gens vous en seront reconnaissants et ils recommanderont à leurs collègues d’aller en chercher chez vous. Maintenant, à vous de trouver des idées originales pour vous différencier.

16. Jeux concours

Organiser un concours est une animation originale et efficace pour attirer des visiteurs, et pour cause, les gens aiment gagner. Cela étant dit, ça demande du travail, aussi bien en amont de l’événement que pendant. Si vous voulez que le concours prenne, c’est indispensable de prévenir vos prospects et partenaires en avance. Ensuite, il faut faire le choix du type de jeu : roue de la fortune, tombola, tests de connaissance… Il ne manque pas d’idée, encore faut-il en choisir une qui convienne à votre entreprise. Troisièmement, vous devez trouver un lot suffisamment attractif pour que les gens aient envie de jouer, mais suffisamment proche de votre thématique pour attirer des visiteurs qualifiés. Enfin, il faut animer ce concours le jour J afin que ce soit professionnel et divertissement. Toutes ces étapes font qu’il s’agit d’une animation compliquée, mais c’est efficace quand c’est bien fait.

17. T-shirt personnalisable à impression immédiate

Si vous cherchez une animation originale pour votre stand sur le salon, alors en voici une : un bar à t-shirt imprimable. Laissez vos prospects s’imprimer un t-shirt personnalisable. Rien de mieux comme souvenir et en plus, ça vous fera une visibilité. En fonction des prestataires, vous pouvez décider d’imprimer les objets que vous voulez : sacs, mugs, coques de téléphone… Le choix est vaste. Étant donné qu’il y a peu d’entreprises sur ce marché, vous êtes presque certain d’être le seul stand du salon à avoir une telle animation. Voici un prestataire qui propose ce service : Le bar à Print.

18. Fontaine à eau pour remplir les bouteilles

Marquez des points sur le plan environnemental et rendez service à vos visiteurs, le tout avec une seule animation : une fontaine à eau pour remplir les bouteilles. C’est une idée à la fois évidente et pourtant, peu de gens y pensent. Seul inconvénient ? Ce n’est pas idéal pour créer de l’interaction avec le public. La plupart du temps, les gens viendront uniquement pour se désaltérer puis repartiront aussitôt. Cela aura au moins le mérite d’attirer du monde sur votre stand.

19. Caricaturiste digital

Un caricaturiste est une animation avec plusieurs avantages :

  • vous laissez le meilleur souvenir possible à vos visiteurs et prospects.
  • étant donné que c’est digital, vous obtiendrez facilement l’email de votre prospect. En effet, si ce dernier veut recevoir sa caricature, il doit vous communiquer son email.
  • Une caricature digitale est facile à partager sur les réseaux sociaux et auprès de l’entourage. Les gens parleront donc de votre entreprise même les jours qui suivent le salon grâce aux caricatures.

De plus, un caricaturiste professionnel est rapide dans son exécution. Il pourra donc gérer les grands flux de visiteurs sans problème.

20. Animateur événementiel

Vous souhaitez vulgariser votre message commercial au plus grand nombre avec un micro et un podium ? C’est une bonne idée à condition que vous ayez une personne qui sache présenter et capter l’attention devant un public. Or, votre équipe terrain n’aura pas forcément cette compétence. C’est pourquoi vous pouvez faire appel à des prestataires dont c’est le métier comme l’animateur Pascal Delorme.

 

Conclusion

Si vous parvenez à trouver une animation originale sur votre stand lors du prochain salon professionnel, alors vous augmentez vos chances de succès. Non seulement vous attirerez davantage de visiteurs, mais c’est également l’opportunité d’interagir plus facilement avec son audience. Cela étant dit, c’est loin d’être suffisant pour réussir son salon. Sana préparation en amont, sans follow up en aval, sans dynamisme des équipes sur place, vous allez droit vers la désillusion, animation ou pas.

Maintenant, si vous cochez toutes les cases, il vous suffit de trouver une animation qui s’adapte bien à vos équipes et à votre marque, afin de mettre toutes les chances de votre côté. Si vous avez des questions sur une animation de magicien sur votre stand, n’hésitez pas à me contacter. Je serais ravi de vous accompagner dans votre projet de salon et contribuer à votre succès commercial.

Laisser un commentaire