Vous cherchez une animation digitale pour votre soirée ? Vous trouverez ici plusieurs suggestions allant d’une animation de déambulation jusqu’à des spectacles numériques plus impressionnants. Le but de cet article est de vous aider à trouver une idée qui correspond à vos besoins et à votre événement. Mais quelle que soit l’animation choisie, le digital fait toujours son petit effet auprès du public : ça donne une image moderne et novatrice.
Trouvez l’animation digitale idéale pour votre soirée
1. Miroir digital
Le miroir digital ressemble à un miroir classique à la différence que sa vitre est digitale et interactive. Les fonctions d’une telle animation sont nombreuses :
- Comme une borne photo, les participants peuvent se prendre en photo en groupe. Le digital permet de rajouter des filtres et des petites animations pour rendre l’expérience plus fun. Par exemple, rien ne vous empêche d’organiser un jeu concours une fois leur photo prise. C’est possible avec un miroir digital.
- Si vous organisez un événement dans le prêt-à-porter, alors le miroir peut être utilisé comme un outil marketing. Imaginez vos visiteurs choisir les vêtements directement sur le miroir. Ils n’ont plus besoin de les essayer en cabine, ils peuvent avoir un premier aperçu avec le miroir !
- Enfin, comme une borne photo classique, vous pouvez collecter des emails pour envoyer vos campagnes par la suite.
2. Magicien digital
La magie close up est l’une des animations les plus prisées en événementiel : c’est à la fois surprenant, interactif et convient parfaitement aux soirées type cocktail ou dîner assis. Imaginez maintenant la même chose mais avec un magicien digital. Dans ce cas, le performeur déambule de groupe en groupe, mais à la place de tenir son jeu de cartes, il tient un IPad.
Cela permet au magicien de réaliser des miracles technologiques : par exemple, il peut faire apparaître vos goodies depuis l’écran de l’IPad. Ce n’est qu’une idée parmi d’autres, sachant que la magie numérique permet surtout de personnaliser les tours de magie à l’image de l’entreprise : mise en avant du logo, apparition de goodies ou de produits… Pour en savoir plus sur cette animation digitale innovante, lisez cet article : tout savoir sur la magie digitale.
3. Le mapping
Vous voulez faire les choses en grand ? Le mapping vidéo est l’animation digitale idéale pour marquer les esprits. Cela consiste à projeter des lumières qui s’animent en vidéo sur des éléments physiques. Par exemple, vous pouvez projeter des images sur un immeuble, un mur, une façade, une cathédrale, etc.. Évidemment, la vidéo est conçue pour adopter la forme de l’élément sur laquelle elle est projetée. Ainsi, ça demande un travail important en amont et donc du budget.
J’ai assisté à un tel spectacle à Reims où il réalise régulièrement des illuminations sur la cathédrale. De nombreuses autres municipalités ont repris le concept. En événementiel, c’est Coca-Cola qui avait utilisé cette animation à Madrid pour le nouvel an de 2021. Ils ont réalisé une énorme campagne marketing en présentant leur concept via un mapping vidéo sur une place centrale de Madrid.
4. Caricaturiste IPad
Qui n’a jamais voulu repartir avec une caricature comme souvenir ? C’est une excellente animation pour votre soirée car elle permet de se souvenir de votre événement pendant longtemps. Généralement, les collaborateurs affichent leur caricature dans le bureau et ça permet de créer un rappel marrant. Aujourd’hui, de plus en plus de caricaturistes proposent la même prestation mais en digital. Au lieu de dessiner sur une feuille de papier, il dessine sur leur IPad. Ainsi, tout le monde repart avec un souvenir numérique qui est plus facile à partager. Le seul bémol, c’est que les participants ne peuvent pas partager leur caricature sur le moment pendant l’événement. Cela perd un peu en interactivité.
5. Animation selfie 360°
Les bornes photos sont devenues des indispensables en événementiel. Et pour cause, elles permettent à vos participants de garder des souvenirs et de vivre des bons moments en groupe. Maintenant, si vous cherchez une animation numérique, alors l’équivalent de la borne photo est l’animation selfie 360°. Vos participants s’installent sur un podium qui est entouré d’un smartphone qui filme et qui pivote autour du podium. Le résultat est génial : le souvenir est une vidéo stylée en 360°. Veillez à ce que le podium ne soit pas trop petit et que vos participants puissent monter à plusieurs dessus.
6. Mosaïque de photos
Une mosaïque de photos numériques est une façon sympathique et originale d’impliquer tous les participants. Voici le concept : un grand écran digital est affiché dans la pièce principale et vous demandez à tout le monde de se prendre en photo avec son smartphone. Ensuite, toute les photos sont envoyées sur l’écran en format miniature pour former une image. L’image peut représenter le logo de la société par exemple ou une valeur clé de l’entreprise. Vous pouvez également demander à vos participants de vous envoyer les photos en amont de l’événement afin que ce soit prêt directement.
7. Casque de réalité virtuelle
L’apparition des casques de réalité virtuelle a ouvert le champ des possibles. Grâce à un casque qu’il met sur la tête, le participant est plongé dans un monde immersif virtuel dans lequel il peut se déplacer. Même si c’est rarement adapté à une soirée événementielle classique (personne n’a envie de porter un casque devant les autres participants), vous pouvez y trouver des applications intéressantes dans certains événements :
- Offrir une expérience de pilote dans laquelle les participants ressentent la vitesse et les sensations de la course. C’est une animation digitale intéressante si vous êtes dans le secteur du sport par exemple.
- Laissez découvrir à vos invités un monde futuriste dans lequel vous pouvez présenter vos prochains projets immobiliers. C’est beaucoup plus parlant qu’un simple power point.
- Des simulations et des jeux sont possibles dans quasiment n’importe quel univers. À vous de voir si vous pouvez faire un rapprochement entre votre entreprise et l’un des univers disponibles.
8. Spectacle avec écrans géants LED
Un spectacle avec des écrans géants LED apporte une touche technologique unique à votre événement. D’abord, les écrans permettent de personnaliser les décors à l’infini pour les artistes sur scène. Ce sont des décors qui peuvent changer facilement en cours du spectacle ce qui permet au public d’être plongé encore davantage dans l’expérience. Pour certaines disciplines, les écrans jouent un rôle encore plus important. En magie par exemple, un magicien peut faire apparaitre des objets depuis l’écran géant directement. Cela permet de faire des tours uniques et digitaux. Les écrans peuvent également permettre de retransmettre en direct ce qu’il se passe sur scène. Les applications sont nombreuses mais ça sert principalement pour les événements en plénière.
9. Social Wall
Un social Wall est un mur digital sur lequel s’affiche toutes les publications venant des réseaux sociaux (twitter, Instagram, LinkedIn). Il suffit de demander aux participants de rajouter le # de l’entreprise et vous pourrez tout rassembler en un seul endroit. Le social Wall n’est pas nouveau : beaucoup d’entreprises l’affichent sur leur site web. En revanche, c’est assez rare de le voir en événement. Pourtant, les intérêts de cette animation numérique sont multiples :
- créer de l’engagement avec le public présent.
- montrer la preuve sociale que tout le monde connaît et utilise la marque en question.
- être davantage présent sur les réseaux sociaux grâce aux hashtags.
10. Animation Graffiti digitale
Vous voulez libérer le côté créatif de vos invités tout en donnant une image innovante à votre entreprise ? Alors optez pour cette animation digitale artistique. Le concept est le suivant : un mur digital est installé au milieu de la pièce et vous expliquez que tout le monde peut venir peindre quelque chose sur cette toile. L’objectif est de peindre une œuvre artistique de manière collaborative. C’est à la fois amusant et original, les gens ont rarement l’occasion de peindre, surtout sur un tableau numérique. Pour plus de réalité, certains prestataires proposent de peindre avec une bombe de peinture fonctionnant au laser.
11. Table tactile
Installez des tables tactiles dans le lieu de votre événement. Le principe est simple : comme son nom l’indique, ce sont des tables dans lesquelles un écran tactile est intégré. Les applications sont nombreuses car il est évidemment possible de personnaliser le contenu. Elles peuvent être dans un but uniquement de divertissement. Par exemple, j’ai déjà vu ce type de table où les participants pouvaient jouer au poker ou n’importe quel jeu de cartes. Plus besoin d’un croupier et de tout le matériel de casino. Une table tactile peut aussi servir de support d’information. Imaginons que vous présentiez des produits ou des nouveautés à des clients, la table est là pour informer les visiteurs. À vous de voir si vous pouvez trouver une application à ces tables tactiles tout en se demandant si les alternatives ne sont pas mieux.
12. Mur interactif
Il s’agit d’un mur digital où les participants peuvent laisser un petit mot ou dessin. L’objectif est de pouvoir laisser libre cours à la créativité de vos participants. Beaucoup de murs interactifs proposent également des jeux en équipe afin de renforcer l’esprit d’équipe. Dans certains cas, le mur interactif est un élément de décoration en soi, ce qui apporte une touche supplémentaire à l’ambiance de la soirée. À l’instar de la table tactile, il suffit de trouver une utilité et une fonction à ce mur afin que ce soit un succès. L’erreur serait de vouloir mettre du digital pour du digital.
13. Le livre d’or numérique
Un livre d’or numérique est l’une des applications concrètes d’un mur interactif. Concrètement, vous demandez à vos participants de laisser un petit message de remerciement ou de félicitations avant de partir. L’objectif d’une telle animation numérique est triple :
- avoir un bon souvenir de l’événement en tant qu’organisateur
- impliquer les participants dans la réussite de la soirée
- avoir un support à partager sur les réseaux une fois l’événement fini. Étant donné que c’est digital, le partage est aisé.
14. Studio de réalité augmentée
Certains prestataires comme Azephir, proposent d’installer directement dans votre espace événementiel un mini studio de réalité augmentée. Le concept est simple : les participants sont filmés en direct et leur image est retransmise sur un écran en face. Sur ce même écran, il est possible de rajouter des animations comme dans un film : un lion qui s’approche de vous, un squelette qui dans à côté, etc. C’est une animation digitale amusante parce que la personne filmée peut jouer à l’acteur et réagir à ce qu’il se passe dans le film.
15. Apple Vision Pro
Les casques de réalité virtuelle sont beaucoup critiqué, notamment pour leur confort. Mettez les quelques minutes et vous ressortirez avec un mal de crâne. Cependant, les technologies évoluent et progressent au fil des années. Apple vient de sortir son nouveau casque qui fait beaucoup parler de lui. Au moment où cet article est écrit, il est encore trop tôt pour connaître les applications d’une telle technologie dans l’événementiel. Mais il y a de fortes chances que ça ouvre les champs de possibilités avec de nouvelles animations digitales insoupçonnées. À suivre.
Conclusion
Offrir une animation digitale à vos participants le jour de l’événement produit son effet ! Non seulement vous surprendre vos participants avec une animation qu’ils verront sans doute pour la première fois, mais ça donnera une image moderne à l’organisateur. De plus, le digital permet souvent de personnaliser les animations à l’image de l’entreprise : mise en avant du logo, communication de messages clés… Cette personnalisation, selon les événements, peut s’avérer très pratique.
Ces suggestions ne vous suffisent pas ? Je vous invite à lire cet autre article proposant davantage d’idées innovantes pour animer votre événement. Vous découvrirez de nouvelles animations encore plus originales et innovantes (mais pas nécessairement numérique).